mercredi 8 novembre 2023

Expo «Posy Simmonds: Dessiner la littérature»

Sur le site du Centre Pompidou.


Après Franquin, Claire Bretécher et Riad Sattouf, Posy Simmonds aura bientôt droit à l’une de ces expositions didactiques soignées dont la bibliothèque Pompidou a le secret (à partir du 22 novembre).

On peut s’en étonner car cette auteure britannique est peu connue en France ; seule l’adaptation de sa BD « Gemma Bovery » (1999) au cinéma l’a fait un peu connaître de ce côté-ci du « channel ». 

En revanche Simmonds est célèbre dans son pays où elle a mené une carrière qui ressemble à celle de Claire Bretécher, ayant été propulsée par la presse généraliste hors du milieu de la bande dessinée. 

Tandis que Bretécher se fit une spécialité de brocarder les « bobos » dans leur hebdo préféré (« Le Nouvel Obs »), Simmonds, elle, se concentra sur la critique du milieu littéraire, dans un pays nordique où la littérature est une religion à part entière.



Élaborée en étroite collaboration avec l’artiste, cette rétrospective rend hommage à la richesse et à la diversité de sa carrière, du dessin de presse aux romans graphiques en passant par les albums jeunesse.

Rassemblant près de cent-trente pièces originales, dessins inédits, croquis et esquisses, carnets, et extraits de films, l’exposition donne un large aperçu de son oeuvre : 
  • d’abord ses débuts, dessins d’enfance et travaux d’étudiante, ainsi que ses influences littéraires ; 
  • son travail de dessinatrice de presse au Guardian, où Posy Simmonds croque la société cultivée anglaise avec humour, via des figures archétypales dont certaines deviendront les héroïnes de ses futurs romans graphiques ; 
  • ses contes pour la jeunesse, modernes et insolents ; 
  • au coeur de l’exposition, Gemma Bovery (1999),Tamara Drewe (2007) et Cassandra Darke (2018) ; 
  • et enfin un épilogue consacré à ses dessins sur le monde littéraire et de l’édition, à ses travaux plus récents et à ses dessins en lien avec la France.
Le public retrouve dans ses oeuvres le don d’observation, le sens du détail, le regard caustique sur les moeurs et le monde contemporains, et le goût pour la littérature de Posy Simmonds.

Posy Simmonds: Dessiner la littérature
Centre Pompidou
Du 22 novembre 2023 au 1er avril 2024
12h - 22h, tous les lundis, mercredis, jeudis, vendredis
10h - 20h, tous les samedis, dimanches

MISE À JOUR





Les photos de l'exposition proviennent de la page Facebook de François Forcadell.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire