Sur le site de Cartooning for Peace.
Arrêtée puis libérée sous caution, la dessinatrice Atena Farghadani a été présentée devant la justice et reste en attente du verdict du tribunal.Elle est accusée d’avoir insulté le Guide suprême, les fonctionnaires du Ministère des renseignements et le Ministre des renseignements par le biais de la caricature ci-dessus.
Selon Cartoonists Rights qui s’est entretenu avec l’avocat de l’artiste, Atena a été injustement accusée de troubler l’ordre public.
Après avoir fait l’objet d’intimidations de la part d’agents des services de renseignement alors qu’ils animaient un atelier de peinture dans un parc public de Téhéran en février dernier, Atena et son mari ont été suivis jusqu’à leur domicile et, selon elle, son mari a été agressé physiquement.
Suite à cet épisode, elle a été convoquée au Ministère des renseignements et, en lieu et place d’une pièce d’identité, elle a présenté la caricature en question, également postée sur son compte Instagram peu avant son arrestation en juin.
Cartooning for Peace reste en attente du verdict et demande à ce que toutes les charges retenues contre l’artiste soient abandonnées, au nom du respect de sa libre expression.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire