vendredi 15 mars 2024

Alerte: Zehra Ömeroğlu

Sur le site de Cartooning for Peace.



Dans un rapport rendu le 8 mars 2024, la Commission des publications obscènes (« Muzır Neşriyat Kurulu »)  conclut au caractère obscène du dessin de la dessinatrice Zehra Ömeroğlu, publié dans le journal LeMan en novembre 2020.

Son procès a été ajourné à quatre reprises depuis le début des poursuites par le parquet turc, car la Commission n’avait jusqu’à présent pas remis ce rapport, censé déterminer le caractère obscène ou non du dessin. 

La date de sa prochaine audience, le 16 avril 2024, devrait donc être celle de son procès et la probabilité de sa condamnation est réaffirmée par la délivrance de ce rapport.

Pour rappel, la dessinatrice encourt une peine allant de 6 mois à 3 ans d’emprisonnement, ainsi que le paiement d’une amende, pour un dessin humoristique.

Cartooning for Peace juge cette décision très préoccupante et continuera à suivre de très près l’évolution de la situation.

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de Cartoonists Rights (en anglais) sur la situation : « Turquie : des censeurs juge un dessin d’une obscénité criminelle ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire