Sur la page Facebook des éditions Dargaud.
Pierre Christin s’est éteint à l’âge de 86 ans, ce jeudi 3 octobre, laissant derrière lui une œuvre considérable.
Pierre Christin est non seulement considéré comme un scénariste majeur de l’histoire de la bande dessinée, à la fois par la richesse de son œuvre qui ne s’est pas limitée à la série Valérian, mais aussi par sa volonté d’aborder des sujets de société.Progressiste, il est l’un des premiers à oser mettre en avant un personnage féminin (Laureline) comme une héroïne forte.
Dans la plupart de ses scénarii, Christin a souvent posé un regard critique sur notre société et ses dérives, sans jamais tomber dans une vision caricaturale.
C’était un grand voyageur, observateur assidu de notre monde, un homme cultivé, curieux, aimant débattre, souvent avec éloquence.
Il a laissé un souvenir indélébile pour toutes celles et ceux qui, chez Dargaud (son autre famille…), des années durant, l’ont accompagné avec passion.
Sa disparition représente une perte inestimable pour notre métier qu’il aura pleinement contribué à faire grandir, au même titre qu’un René Goscinny.
Considérant que pour vivre heureux, il faut vivre beaucoup, mais caché, il aurait aimé avoir cent vies, dans cent villes et presque autant d’identités...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire