mardi 31 janvier 2012

La galerie Alain De Vos ferme ses portes

C'est avec tristesse que j'ai reçu hier matin ce message d'Alain De Vos, galeriste à Lille.



Bonjour et au revoir,
La galerie s'était donnée un objectif ambitieux : celui de présenter du dessin de presse, du dessin d'humour, saugrenu et du dessin d'illustration. Force est de constater après 4 expositions que les amateurs d'art sont trop peu nombreux et ne sont pas accourus devant une proposition nouvelle.
La galerie ferme ses portes . Je remercie ceux qui m'ont soutenu durant ces 7 mois et je regrette de ne pouvoir répondre à l'enthousiasme "des dessinateurs lillois" qui étaient conquis à l'idée d'une exposition commune.
Que vive le dessin!


Alain De Vos


dimanche 29 janvier 2012

Guy Delisle couronné à Angoulême



L'auteur-dessinateur québécois Guy Delisle a remporté dimanche le prix remis au meilleur album décerné par le prestigieux festival de la bande dessinée d'Angoulême.

Dessin de la semaine (25)

Vu 315 fois sur Twitpic.


vendredi 27 janvier 2012

"Sempé, un peu de Paris et d’ailleurs" prolongée jusqu'à fin mars 2012

Valérie Oddos sur le site Culturebox.


Sempé, ce n’est pas que le Petit Nicolas. Pour la première fois à Paris, une rétrospective réunit un grand ensemble d’œuvres du dessinateur à l’humour tendre. L'exposition est prolongée jusqu’au 31 mars 2012 à l’Hôtel de Ville de Paris.

mercredi 25 janvier 2012

Portfoolio 1985: préface de René Lévesque

Il est abondamment question, dans mon blog anglais, de Portfoolio, une collection annuelle de dessins éditoriaux canadiens, dont j'ai assuré la direction pendant 22 ans.


J'avais, jusqu'ici, négligé de faire mention de la préface que René Lévesque, grâce aux bons soins de son fils Claude, nous avait gentiment écrite à l'occasion de la publication du premier volume.
Voici donc l'original et le contenu de sa lettre manuscrite:

mardi 24 janvier 2012

Art Spiegelman : le musée privé, exposition à Angoulême



La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image a confié à Art Spiegelman, Président du Jury du 39e Festival d’Angoulême, l’intégralité des espaces d’exposition permanente du musée de la bande dessinée pour une « carte blanche » de grande ampleur. Il a dressé son panthéon personnel, fouillé dans les collections de la Cité et sollicité d’autres fonds, pour installer à Angoulême, le temps d’un trimestre, son « musée privé de l’histoire et de l’accomplissement de la bande dessinée », en toute subjectivité.