mercredi 23 novembre 2016

«Correspondances» Lyon-Québec

Extraits d'un article publié sur le site du Devoir.


Pour leurs cinq ans de collaboration, le festival Lyon BD et le Festival de la BD francophone de Québec seront à l’honneur lors d’une journée des Entretiens Jacques Cartier, le 23 novembre 2016.

L’occasion pour lancer Correspondances, conçu par huit auteurs venus de part et d’autre de l’Atlantique.

L’objectif de cette collaboration transatlantique était une occasion pour les bédéistes de converser sur leur métier, leurs vies, mais aussi sur l’air du temps. 

« Les années précédentes, c’était plus des collaborations scéniques, avec des projets de bédés sur des thèmes projetés, indique Mathieu Diez, directeur du festival Lyon BD. 

Cette année, on voulait vraiment faire un échange sous la forme d’un dialogue qui a été diffusé sur Internet tout au long de sa construction. » 

L’idée d’immortaliser ces échanges sous la forme d’un livre physique arriva assez vite, dans l’optique de le sortir pour les Entretiens Jacques Cartier.

Dans la forme, Correspondances est un jeu de questions et de réponses, avec comme point de départ la présentation des auteurs. 

« On nous a demandé de créer un personnage, son personnage. Je me suis fait, par exemple, plus vieux, plus dégarni, plus blanc, comme si j’avais plusieurs albums derrière la cravate. 

Ma première planche, d’ailleurs, se situe dans le bureau d’un médecin », décrit Paul Bordeleau, qui a participé à l’édition aux côtés de Jimmy Beaulieu, de Djief et de Julie Rocheleau pour le Québec et de Laurent Verron, de Marie Avril, de Chloé Cruchaudet et de Deloupy pour l’outre-mer.


Le communiqué de presse ici.


Quelques planches du projet ici.

Correspondances
Collectif, Lyon
BD Éditions,
2016, 90 pages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire