samedi 10 avril 2021

Les lauréats des 34e Prix Bédéis Causa

Sur le site du Festival Québec BD.



Remis par l’organisation du Festival Québec BD depuis les débuts de l’événement, en 1988, les prix Bédéis Causa cherchent à récompenser ce qui se fait de mieux en matière de bande dessinée, particulièrement celle créée par les auteurs d’ici.

En plus de la bourse Jacques-Hurtubise et du prix hommage Albert-Chartier, six prix sont décernés aux albums parus dans l’année et leurs auteur.e.s. 

La remise des prix 2021 a été diffusée en ligne, le vendredi 9 avril, lors d’une cérémonie virtuelle.

Le Grand prix de la ville de Québec, remis au meilleur album de langue française publié au Québec par des auteur.e.s canadiens, a été décerné cette année à Vous avez détruit la beauté du monde – Le suicide scénarisé au Québec depuis 1763, d’Isabelle Perreault, André Cellard, Patrice Corriveau et Christian Quesnel (Moelle Graphik).



Cette année, le Prix Albert-Chartier, attribué chaque année en hommage à un individu ou organisme ayant marqué le monde de la bande dessinée francophone au Québec, a été décerné à Julie Doucet.




Le Prix Réal-Fillion, décerné à un auteur.e canadien, scénariste et/ou dessinateur, s’étant le plus illustré avec son premier album francophone professionnel, est revenu cette année à Audrey Beaulé, pour La Vingt (Mécanique générale).



Le Prix Jacques-Hurtubise, destiné à aider un.e auteur.e à mener à terme un projet déjà en chantier de publication en autoédition, a été remis à Frédéric-Vivianne Auln pour Le livre internotan des morts.


Baptisé en l’honneur du premier auteur de bande dessinée d’origine haïtienne au Québec, le Prix Roberto-Wilson cherche à souligner un coup de cœur du jury pour album publié en français et issu d’une traduction. Cette année, le prix a été décerné à L’Accident de chasse, de David L. Carlson et Landis Blair (Sonatine).



Décerné au meilleur album de langue française publié à l’étranger par un ou des auteur.e.s canadiens, dessinateurs et/ou scénaristes, le Prix Albéric-Bourgeois a été remis La Bombe, de Denis Rodier, Laurent-Frédéric Bollé et Alcante (Glénat).



Décerné au meilleur album jeunesse de langue française publié par des auteur.es canadiens, le Prix Yvette-Lapointe a été remis à Mimose et Sam T3: Mission hibernation, de Cathon (Comme des géants).



Coup de cœur du jury pour album francophone publié à l’étranger par des auteur.es non canadiens, le Prix Maurice-Petitdidier a été remis à Carbone et silicium, de Mathieu Bablet (Ankama).



34e Remise des prix Bédéis Causa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire