En plus de la bourse Jacques-Hurtubise et du prix hommage Albert-Chartier, six prix sont décernés aux albums parus dans l’année et leurs auteur.e.s.
La remise des prix 2021 a été diffusée en ligne, le vendredi 9 avril, lors d’une cérémonie virtuelle.
Le Grand prix de la ville de Québec, remis au meilleur album de langue française publié au Québec par des auteur.e.s canadiens, a été décerné cette année à Vous avez détruit la beauté du monde – Le suicide scénarisé au Québec depuis 1763, d’Isabelle Perreault, André Cellard, Patrice Corriveau et Christian Quesnel (Moelle Graphik).
Cette année, le Prix Albert-Chartier, attribué chaque année en hommage à un individu ou organisme ayant marqué le monde de la bande dessinée francophone au Québec, a été décerné à Julie Doucet.
Le Prix Réal-Fillion, décerné à un auteur.e canadien, scénariste et/ou dessinateur, s’étant le plus illustré avec son premier album francophone professionnel, est revenu cette année à Audrey Beaulé, pour La Vingt (Mécanique générale).
Décerné au meilleur album de langue française publié à l’étranger par un ou des auteur.e.s canadiens, dessinateurs et/ou scénaristes, le Prix Albéric-Bourgeois a été remis La Bombe, de Denis Rodier, Laurent-Frédéric Bollé et Alcante (Glénat).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire