vendredi 30 avril 2021

Festival BD de Montréal

 Sur le site du Festival BD de Montréal.



Malgré les adversités, d’une météo peu clémente à l’émergence d’une pandémie mondiale, le FBDM réussit d’une année à l’autre à accueillir des milliers de participant·e·s à son rendez-vous attendu, l’un des premiers événements d’envergure de l’année à Montréal.

Un 10e festival 100% virtuel

Le comité organisateur du FBDM a tenté jusqu’à la dernière minute de présenter un festival à la fois virtuel et présentiel, mais la chose s’avère désormais impossible en vue des mesures mises en place pour contrer cette pandémie qui n’en finit plus de finir. 

C’est donc en direct de l’écran que sera présenté ce 10e rendez-vous annuel printanier destiné à la BD et à l’ensemble des magnifiques artistes qui la font vivre. 

jeudi 29 avril 2021

Exposition Albert Uderzo au Musée Maillol

 Sur le site de ActuaLitté.


Un peu plus d’un an après la disparition d’Albert Uderzo à l’âge de 92 ans, le musée Maillol accueille la première grande exposition consacrée à son œuvre, du 27 mai au 30 septembre 2021, à Paris. 

Si Uderzo est considéré comme l’un des maîtres incontestés de l’âge d’or de la bande dessinée, il restait à découvrir l’immensité de son travail, le volume incroyable de ses personnages, de ses planches, de ses dessins. 

C’est ce que propose cette exposition inédite conçue et imaginée par la famille Uderzo et une équipe de spécialistes du monde muséal.

lundi 26 avril 2021

Dessin sur le site de Cartooning for Peace (24)

Sur le site de Cartooning for Peace.


Help Navalny

L’opposant russe Alexeï Navalny, qui a entamé une grève de la faim le 31 mars depuis sa prison de Pokrov, a été transféré dans un hôpital pénitentiaire lundi 19 avril. 
L’aggravation de son état de santé a sonné l’alarme le week-end dernier : tandis que ses proches craignaient un risque d’arrêt cardiaque imminent, les autorités russes jugeaient son état de santé « satisfaisant »
Les pays occidentaux ne cessent de dénoncer la situation et de réclamer sa libération immédiate. 
En Russie, bravant la peur de la répression, des milliers de manifestants se mobilisent dans la rue depuis le 21 avril, pour tenter de sauver Navalny et, avec lui, ce qu’il reste de la démocratie en Russie.

jeudi 22 avril 2021

Une sélection de Unes de «Charlie» à l'occasion de son 1500e numéro

 Sur le site de Charlie Hebdo.


En juillet 1992, après 11 ans de silence Charlie Hebdo revient. Contrairement à l’hebdo Hara-Kiri interdit en 1970 par le ministre de l’Intérieur Raymond Marcellin, au nom de la « protection de la jeunesse » pour avoir ironisé sur la mort du général de Gaulle, Charlie ne subira pas, cette fois, de censure politique. Pas faute d’avoir essayé !

mardi 20 avril 2021

Ma binette dans La Presse+ (2)

Sur le site de LaPresse+


Le Droit, Le Soleil, La Tribune, mardi 20 avril 2021.

Dû à l'absence à la fois de Chapleau et Côté, on retrouve ma photo dans les pages éditoriales de La Presse+


samedi 17 avril 2021

vendredi 16 avril 2021

Concours World Press Photo 2021

 Sur le site de World Press Photo.


Le jury du concours World Press Photo 2021 a sélectionné la photographie de Mads Nissen, The First Embrace, comme photo de l'année, et Habibi d'Antonio Faccilongo comme Histoire photo de l'année

jeudi 15 avril 2021

Dessin sur le site de Cartooning for Peace (23)

 Sur le site de Cartooning for Peace.


L’implication de la France dans le génocide rwandais

Le 7 avril 2021, le Rwanda commémorait les 27 ans du tragique génocide où un million de Tutsis ont perdu la vie entre le 7 avril et le 17 juillet 1994.
Le 26 mars dernier, à la demande du président français Emmanuel Macron, une commission d’historiens, dirigée par Vincent Duclert, a remis un rapport accablant sur le rôle de la France et de son président de l’époque – François Mitterrand – dans cette entreprise criminelle. 
Le président rwandais Paul Kagame considère que le rapport Duclert « marque un important pas en avant vers une compréhension commune de ce qu’il s’est passé »
Bien que le rapport exonère la France de l’accusation de « complicité », il montre combien elle porte, par son soutien au président hutu Juvénal Habyarimana d’alors, une très lourde responsabilité dans cette période sombre de l’histoire récente.

mercredi 14 avril 2021

Reprise dans « Courrier international » (88)

 


Le dessin a été publié dans l'édition de cette semaine après l'avoir été en couverture de l'édition du 21 janvier de Courrier international.

mardi 13 avril 2021

«Le petit astronaute» de Jean-Paul Eid

 Sur le site Les Libraires.


Depuis ses débuts dans les années 80, Jean-Paul Eid est demeuré à l’avant-garde et n’a cessé de relever de nouveaux défis formels. Cette saison, il marque d’une pierre blanche un tournant dans sa carrière en signant Le petit astronaute, première œuvre qui joue entre la fiction et l’autofiction. 

Sans contredit l’une des plus grandes BD publiées cette année, Le petit astronaute s’inspire de sa vie familiale et raconte avec une douceur d’une rare luminosité l’arrivée de Tom, atteint de paralysie cérébrale, au sein d’une famille. 

lundi 12 avril 2021

«Le dessin de presse satirique en France 1960-2003»

 Sur le site du Musée Ungerer.


Le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration à Strasbourg présente l'exposition Le dessin de presse satirique en France 1960-2003.  

De Hara-Kiri, apparu en 1960, à L’Imbécile de Paris, disparu en 2003. 

Visite virtuelle de l'expo : https://my.trophea.fr/fr/tour/tomi-ungerer

Les organisateurs annoncent une autre expo "Rire à pleines dents. Six siècles de satire graphique", à partir du 19 novembre 2021. 


samedi 10 avril 2021

Les lauréats des 34e Prix Bédéis Causa

Sur le site du Festival Québec BD.



Remis par l’organisation du Festival Québec BD depuis les débuts de l’événement, en 1988, les prix Bédéis Causa cherchent à récompenser ce qui se fait de mieux en matière de bande dessinée, particulièrement celle créée par les auteurs d’ici.

En plus de la bourse Jacques-Hurtubise et du prix hommage Albert-Chartier, six prix sont décernés aux albums parus dans l’année et leurs auteur.e.s. 

La remise des prix 2021 a été diffusée en ligne, le vendredi 9 avril, lors d’une cérémonie virtuelle.

jeudi 8 avril 2021

21e Concours international de dessin éditorial de Liberté de la presse Canada

 


1. Le thème du 21e Concours international de dessin éditorial est:

 

Censure, humiliation et harcèlementsur les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux et leurs algorithmes nous évitent d’être confrontés à des opinions contraires, créant des chambres d'écho pour nos propres points de vue.

La prolifération de la désinformation fait en sorte que les débats sont devenus des combats où il n’y a plus de dialogue possible et où les opinions impopulaires sont dénoncées ou annulées.

Les journalistes évoluent désormais dans un environnement où les faits sont souvent subordonnés au mensonge et à la propagande diffusée en ligne.

Comme nous l’a démontré l’attaque contre le Capitole, la modération des réseaux sociaux n’est plus un luxe.

mercredi 7 avril 2021

Les Cahiers de la BD n°14

 Sur la page Facebook des Cahiers de la BD.


Adulé, conspué, adoré, vilipendé et, pour finir… annulé ! Mais qui veut la peau du festival d'Angoulême ?, se demandent Les Cahiers de la BD. Il est vrai qu'en cette année de la BD 20-21, le festival n'a pas été épargné. 

Le mouvement Autrices Auteurs en Action - AAA 2020 avaient même appelé au boycott d'une manifestation qui, finalement, n'aura pas lieu. 

Dans ce numéro:

mardi 6 avril 2021

Avec Ferrandez

 Sur le site de Ohio State University.



Vous êtes invités à vous joindre à nous pour une discussion avec l'auteur, illustrateur et graphiste français, Jacques Ferrandez, le 15 avril 2021. 

Il rendra visite aux deux cours de français du professeur Danielle Marx-Scouras: français 5403: «Albert Camus: A Writer for Our Time » (11: 10-12: 30) et French Honours 2101 (Introduction aux études françaises et francophones (2: 20-3: 40). 

Toutes les discussions se dérouleront en français.

lundi 5 avril 2021

Marilena Nardi lauréate de la 23e édition de l'Euro-Kartoenale

 Sur le site de Mundiario.


L'artiste italienne Marilena Nardi devient la première femme à remporter le premier prix dans l'histoire du concours biannuel d'humour graphique, auquel 2311 œuvres de 714 dessinateurs de 80 pays ont participé cette année.

jeudi 1 avril 2021

Willem pose son crayon après 40 ans à «Libération»

 Sur le site de France Inter.



Des milliers de dessins et 40 ans passés à Libé : le dessinateur Willem prend sa retraite et quitte le quotidien. 

Ces derniers mois, il a croqué l'actualité "Covid" à pleines dents. C'est la dessinatrice de Charlie Hebdo, Coco, 38 ans, qui deviendra la caricaturiste attitrée du quotidien.