mardi 23 février 2021

Exposition «Uderzo comme une potion magique» au Musée Maillol

Sur le site du Figaro.


Une exposition sera consacrée pour la première fois à Albert Uderzo, créateur de la figure d'Astérix, à partir d'avril au Musée Maillol à Paris, un peu plus d'un an après sa mort, ont annoncé vendredi son épouse Ada et sa fille Sylvie dans un communiqué. 

Le grand dessinateur, co-créateur avec René Goscinny d'Astérix et Obélix, s'est éteint le 24 mars 2020, à l'âge de 92 ans.

Sa veuve et leur fille ont choisi d'annoncer Uderzo comme une potion magique, une exposition revigorante comme le breuvage du druide Panoramix, à l'occasion de la 48e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui dévoile ce vendredi 29 janvier son palmarès. 

Le volet grand public du festival est reporté à l'été, en raison de la crise sanitaire.

L'exposition Uderzo, comme une potion magique sera la toute première consacrée au créateur, en duo avec son génial complice René Goscinny, des irréductibles Gaulois. 

Elle est programmée, si les règles sanitaires l'autorisent le permet, du 17 avril au 30 septembre.

Planche 1 d' «Astérix le Gaulois»


Des débuts jusqu'à la gloire

Une déambulation chronologique dans le musée permettra au visiteur de découvrir les débuts d'Uderzo dans la presse jeunesse avec ses personnages comme Zartan, Arys Buck ou Belloy jusqu'à sa consécration avec Astérix (380 millions d'albums vendus dans le monde).

«Nous retrouvant avec ses dessins, avec ses personnages et avec sa célèbre signature, nous nous sommes interrogées sur ce qu'il aurait aimé que nous fassions. 

Rendre un hommage à sa carrière nous a paru très vite être une obligation, un besoin, une nécessité. Comme une potion magique», ont expliqué Ada et Sylvie Uderzo.

Quelque trois cents œuvres originales seront dévoilées pour la toute première fois. 


Une émission de télévision et un documentaire retraçant sa vie seront aussi programmés durant l'année.

Son petit Gaulois, créé en 1959, et repris par le dessinateur Jean-Yves Ferri depuis 2011, reste un phénomène unique qui unit les générations de lecteurs. 

Ses albums dominent les ventes de livres en France depuis quinze ans, selon un classement publié jeudi par Livres Hebdo.

L'autre créateur d'Astérix, René Goscinny (mort en 1977), avait fait l'objet d'une vaste exposition au Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris de septembre 2017 à mars 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire