Marie-Claire Ducas dans le Journal de Montréal.
Une édition papier seulement. Pas d’internet. Aucune publicité. C’est la recette de l’hebdomadaire de satire et d’information français Le Canard enchaîné, qui fête son centenaire.
Une édition papier seulement. Pas d’internet. Aucune publicité. C’est la recette de l’hebdomadaire de satire et d’information français Le Canard enchaîné, qui fête son centenaire.
L’assassinat d’une partie de la rédaction de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, pose entre autres la question du rôle des images et interroge la liberté d’expression et ses modalités. Revenant sur l’histoire du dessin de presse, sur ses caractéristiques, le contexte de son apparition et de sa production, sa réception et sa circulation désormais accélérée par les réseaux numériques, ce numéro de 303 cherche à appréhender la relation complexe qu’entretiennent aujourd’hui images critiques et critique des images, à l’échelle nationale comme à l’échelle du monde. En quoi le dessin de presse, qui génère une pensée critique et des débats publics au sein de notre espace démocratique pluriel, participe-t-il aux processus politiques ?
Le Droit, mardi 22 septembre 2015 |
Affiche de Rayma Suprani |
Suite à l'émotion suscitée dans le monde entier par les attentats qui ont frappé Paris en janvier 2015 et à la prise de conscience du fossé qui se creuse entre certaines composantes de nos sociétés, la création d'un espace de rencontre et de dialogue autour du dessin de presse et de la liberté d'expression devient plus que jamais nécessaire.
Cartooning for Peace et le Conseil économique, social et environnemental (CESE) réunissent ainsi le 21 septembre prochain, au Palais d'Iéna à Paris, historiens, juristes, politiques, intellectuels, et une quinzaine de dessinateurs de presse venus du monde entier autour du colloque "Le dessin de presse dans tous ses États".
En posant les bases d’un débat serein et pacifié sur toutes les grandes questions liées à la liberté d’expression et au dessin de presse, ce colloque espère contribuer à faire émerger des solutions concrètes pour vivre ensemble, libres.
Dessin de Ballouhey |
À l’intérieur du bus qui approche de Caen, jeudi soir 10 septembre, les flashes des smartphones crépitent pour immortaliser la scène. Deux motards de la police viennent de prendre « en escorte » le véhicule, parti de Paris trois heures plus tôt. À son bord, une trentaine de caricaturistes originaires de dix-huit pays, venus participer aux 5es Rencontres internationales des dessinateurs de presse du Mémorial de Caen. Quelques rires s’échappent des rangées.
Le bédéiste Michel Rabagliati et le comédien François Létourneau |