mercredi 31 août 2022

Décès de l'illustrateur Bruce Roberts


C'est avec une profonde tristesse que j'apprends le décès, lundi dernier à l’âge de 76 ans, des suites d’un cancer fulgurant, de mon ami Bruce Roberts, qui avait été du premier numéro de la revue Baloune.

Britannique d’origine, Bruce Roberts a émigré au Canada avec ses parents en 1951 et a fait des études en génie aux Universités de Buffalo puis à McGill.  

En 1970, il abandonne ses études pour se consacrer uniquement aux arts visuels. 

La même année, il exécute une commande de dessins pour la chaîne de télévision ABC ainsi que pour plusieurs compagnies théâtrales et pour le Washington Post.

Son intérêt pour le dessin en direct l’amène à la Nouvelle Orléans où il s’inspire autant de sa vieille architecture que des musiciens de jazz. 

En 1980, il gagne une bourse du Conseil des arts du Canada qui lui permet de faire des centaines d’esquisses sur le théâtre au Québec, entre autres Les fées ont soif et l’opéra Aida

En 1984, il est engagé par la corporation Via pour illustrer le fameux match de hockey Canada-Russie. 

Depuis 1987, il dessine des chevaux ce qui comble sa passion pour le dessin en mouvement. 

Ensuite, il expérimente aussi l’aquarelle, l’encre, le pastel, l’acrylique et les techniques mixtes. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections importantes.

Au cours des 25 ans de sa carrière d’artiste, il a illustré un grand nombre d’articles et d’éditoriaux dans la presse quotidienne et dans les magazines, ainsi qu’une vingtaine de livres pour enfants.


Il s'est mérité le Prix littéraire du Gouverneur général en 2001, le prix d’illustration jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières en 2007, de même que le prix Québec/Wallonie-Bruxelles en 2011.


Il a également réalisé des projets diversifiés : une murale de 10 par 7 pieds sur les instruments de musique africaine pour le Musée Pointe à Callières, des couvertures de livres, des articles de magazines sur le voyage, des livres de grammaire, des affiches culturelles, etc. 








Il a aussi été chargé de cours à l’UQAM et a toujours réalisé ses projets personnels, surtout des expositions de peinture et de dessin, dont le plus connu portait sur le thème du cheval en mouvement.



MISE À JOUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire