vendredi 24 mai 2024

Les lauréats de la 25e édition des prix Bédélys

Sur le site du FBDM.


Des centaines de personnes du milieu de la bande dessinée étaient présentes à La Tulipe pour la soirée d’ouverture du Festival BD de Montréal ce jeudi.

La 13e édition du FBDM, présentée en collaboration avec la SDC Rue Saint-Denis, ouvre officiellement ses chapiteaux sur la rue Saint-Denis, de Gilford à Roy, pour sa grande célébration de la bande dessinée du 24 au 26 mai où plus de 300 bédéistes sont attendu·es !

La soirée, animée par la journaliste et animatrice Marie-Louise Arsenault, a aussi récompensé le meilleur de la bande dessinée publiée en 2023 dans le cadre des 25e prix Bédélys.

Voici donc les œuvres gagnantes des six catégories


Bédélys étranger : Des maux à dire, Bea Lema (Sarbacane) 
Le prix Bédélys étranger récompense la meilleure bande dessinée en langue française publiée hors Québec.
Mot du jury : 
« Des maux à dire tisse l'histoire de Véra et sa famille, plus particulièrement de la relation malsaine qui la lie à sa mère. Pilier de la famille, Véra est la seule à savoir s'y prendre avec cette dernière. 
D'une crise à l'autre, elle accompagne sa mère dans les dédales du mal-être qui l’habite. Le dessin au feutre, faussement naïf, entrecoupé de magnifiques pages brodées, rend magistralement bien ce récit teinté par la douleur, mais aussi par l'espoir et l'amour. » 

Bédélys jeunesse : L'échappée belle, Faith Erin Hicks (Rue de Sèvres) 
Le prix Bédélys jeunesse récompense la meilleure bande dessinée en langue française destinée aux jeunes de 7 à 14 ans. 

Mot du jury : 
« Dans cette œuvre, la science-fiction se mélange à la réalité pour nous offrir une histoire attachante. Les illustrations colorées et détaillées attirent le regard et retiennent les lecteur·rices. Les émotions et les situations vécues par le personnage principal résonnent avec notre propre expérience de vie. » 



Bédélys indépendant francophone : Crépuscule, Catherine de Gongre
Le prix Bédélys indépendant francophone récompense la meilleure bande dessinée francophone autoéditée au Québec.


Mot du jury : 
« Catherine de Gongre poursuit son travail minutieux et délicat sur la forme dans Crépuscule, une œuvre où le texte se fait image pour en multiplier les sens. 
Les paroles d'une chanson s'incorporent aux illustrations au crayonné sobre faites d'ombres, de gros plans et de hachures, nous emmenant parmi les plantes du jardin d'un homme dont la mémoire le quitte. 
Cet assemblage sensible fait émerger une émouvante poésie, convoquant par petites touches les souvenirs et les deuils d'une vie qui décline. »

Bédélys indépendant anglophone : Spores, Joshua Barkman 
Le prix indépendant anglophone récompense la meilleure bande dessinée anglophone autoéditée au Québec.


Mot du jury : 
« Un mystérieux météore s'écrase dans la forêt canadienne, creusant un trou béant dans la canopée et attirant des animaux curieux de partout. 
Des mésanges grégaires, des pics cyniques, un élan contemplatif et bien d'autres se rassemblent et se retrouvent étrangement changés. 
Les dessins charmants de Joshua Barkman, son rythme expert et son humour pince-sans-rire donnent vie à cette touchante histoire. Recommandé aux lecteurs des Grandes Questions d'Anders Nilsen. »

Bédélys jeunesse Québec : J'aime pas ta robe, Danielle Chaperon, Samuel Cantin (Monsieur Ed)
La catégorie Bédélys jeunesse Québec récompense la meilleure bande dessinée destinée aux jeunes de 14 ans et moins d’un·e artiste québécois·e publiée par une maison d’édition québécoise.

Mot du jury : 
« L'histoire est à la fois drôle et intelligente, mettant en scène la surenchère des enfants, mais ramenant à la réalité par la quiétude d'un chat et la simplicité d'une roche. C'est un combat intéressant à suivre. 
Le jury a particulièrement apprécié l'humour, les expressions des personnages, le délire général et les illustrations bien réalisées avec un ton accrocheur.
En résumé, une bande dessinée chouette et comique, parfaitement adaptée aux plus jeunes (et aux moins jeunes). »

Bédélys Québec : Are You Willing to Die for the Cause?, Chris Oliveros (Drawn & Quarterly) 
La catégorie Bédélys Québec récompense la bande dessinée d’un·e artiste québécois·e publiée par une maison d’édition québécoise.


Mot du jury : 
« Are You Willing to Die for the Cause? retrace les débuts du FLQ en s’intéressant aux années qui ont précédé la très commentée crise d’Octobre 1970. 
Prenant la forme d’un supposé documentaire de la CBC, cette bande dessinée arrive à rendre, avec un certain humour, les premiers faits d'armes plus ou moins concluants de ces révolutionnaires débutants, tout en soulignant aussi les tragédies qui ont découlé de leurs actions. 
Ce travail remarquable de Chris Oliveros, fruit de recherches approfondies, est aussi disponible en français dans une excellente traduction d’Alexandre Fontaine-Rousseau (Pow Pow). »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire