Après sept ans d'absence des rayons des bibliothèques, j'ai enfin un livre en librairie!
Publié en février aux Éditions David à Ottawa, Sans dessins du Prophète a été mis en page de façon magistrale par Anne-Marie Berthiaume, qui produit tous leurs livres.
Il contient 100 dessins couleur, tels que publiés sur le site Cyberpresse, de même qu'une préface de Plantu, caricaturiste au journal Le Monde.
Sans dessins du Prophète
Éditions David
124 pages
Date de parution : janvier 2011
Code : DAV222
ISBN : 9782895971658
La publication, il y a cinq ans, des « caricatures » de Mahomet aura enflammé les esprits et rendu plus délicat le travail des dessinateurs de presse.
La controverse a trouvé un écho au Québec avec l'adoption du code de conduite à Hérouxville et alimenté le débat sur les accommodements raisonnables.
Heureusement, d'autres sujets ont également inspiré le caricaturiste du quotidien Le Droit.
De la préface de Plantu:
Dans ce recueil qui réunit une sélection de ses meilleurs dessins, Bado aborde aussi les grands moments qui ont marqué l'actualité des dernières années au Québec, au Canada et dans le monde. Plusieurs thèmes y passent : la politique, la religion, l'économie...
Avec son trait efficace et son humour acide, un peu distancié et très sarcastique, Bado confirme sa place parmi les grands caricaturistes francophones.
« Il y a deux temps dans la lecture du dessin [de Bado] : le plaisir de l'oeil qui se laisse guider par la beauté des couleurs, la simplicité et la délicatesse du trait ; ce n'est qu'après qu'on se surprend à y découvrir les turpitudes de la planète.»
Il était temps qu'il sorte un nouvel album !
- Michel Pagliaro
Je vais le poster à Stephen Harper !
- Yann Martel
NDLR: Je tiens à préciser que les citations attribuées à Michel Pagliaro et Yann Martel sont fictives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire