mardi 29 septembre 2015

« Le dessin de presse », dossier de la revue 303 "arts, recherches, créations" n°137

Sur le site des Éditions 303.


L’assassinat d’une partie de la rédaction de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, pose entre autres la question du rôle des images et interroge la liberté d’expression et ses modalités. Revenant sur l’histoire du dessin de presse, sur ses caractéristiques, le contexte de son apparition et de sa production, sa réception et sa circulation désormais accélérée par les réseaux numériques, ce numéro de 303 cherche à appréhender la relation complexe qu’entretiennent aujourd’hui images critiques et critique des images, à l’échelle nationale comme à l’échelle du monde. En quoi le dessin de presse, qui génère une pensée critique et des débats publics au sein de notre espace démocratique pluriel, participe-t-il aux processus politiques ?

Auteure invitée : Emmanuelle Chérel
Septembre 2015 – 96 pages
Format : 225 x 300 mm
ISBN : 979-10-93572-08-6


Éditorial
Emmanuelle Chérel, historienne de l’art contemporain

La violente histoire des images
Marie José Mondzain, philosophe, directrice de recherches au CNRS

Dessin de presse et « choc des cultures »
Guillaume Doizy, spécialiste de l’histoire de la caricature et du dessin de presse

Penser la différence
Emmanuelle Chérel

L’image hypertexte
Romain Ledroit, rédacteur en chef web, spécialiste des sociétés numériques

Vous avez dit blasphème ?
Alain Cabantous, agrégé d’histoire, docteur ès lettres, professeur émérite d’histoire, université Paris I
Sylvia Preuss-Laussinotte, avocate au barreau de Paris

La satire graphique : une histoire mouvementée
Laurent Baridon, professeur d’histoire de l’art contemporain, université Lyon 2
Martial Guédron, professeur d’histoire de l’art, université de Strasbourg

Jules Grandjouan l’insoumis
Diego Zaccaria, docteur en histoire, directeur du CGCV à Échirolles

Len : « La caricature est le début de la gloire »
Stéphane Pajot, journaliste

Vent glacial de l’Histoire : les caricatures de Ralph Soupault
Benoît Decron, conservateur en chef du patrimoine, directeur des musées du Grand Rodez

L’autre dessin ligérien
François-Jean Goudeau, directeur de la médiathèque de Mazé

Le crayon guidant le peuple
Pascal Ory, agrégé d’histoire, docteur ès lettres et sciences humaines

Les caricatures, témoins critiques, regard sémiologique
Anne-Marie Houdebine-Gravaud, professeure émérite de linguistique et sémiologie, université Paris V

L’image critique dans les manuels scolaires
Corinne Abensour, docteur en sciences de l’information et de la communication, université Paris XIII

C’est beau, c’est classe
Éva Prouteau, critique d’art et conférencière


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