mercredi 11 juillet 2018

14e édition de BDFIL

Sur les sites de BDFIL et ActuaBD.



La 14e édition du festival lausannois BDFIL se tiendra du jeudi 13 au lundi 17 septembre 2018. La belle affiche du festival est signée par son invité d’honneur, le Britannique Dave McKean.

Expositions 

Rétrospective Dave McKean



Pionnier de la picturalité en bande dessinée (Harvey Award 1992, Alph’Art du meilleur album étranger 1999, International Award for Excellence in Comic Art 2017), l’Anglais Dave McKean est né à Taplow dans le Berkshire (GB) en 1963. Pratiquant la peinture, le collage, le dessin, la photographie, les images de synthèse, il trouve son inspiration dans le romantisme noir, l’expressionnisme allemand, Egon Schiele, Francis Bacon… Il a signé Batman Arkham Asylum (sur un scénario de Grant Morrison, 1989) qui allait marquer toute une génération en ouvrant brusquement un champ des possibles, La Tragédie comique ou comédie tragique de Mr. Punch (1994) écrite par Neil Gaiman, Cages (1992-1998) qualifié par Terry Gilliam d’envoûtant et, plus récemment, le somptueux Black Dog (2016). Première rétrospective en Suisse d’un univers graphique qui ne finit pas de fasciner.

« Le Concombre masqué »



Nikita Mandryka est né en 1940 à Bizerte (Tunisie). En 1965 il crée dans Vaillant, le journal de Pif, son héros végétal, le Concombre masqué, qui passe en 1967 à Pilote et impose bientôt son auteur comme un maître de l’humour débridé, poétique, surréalisant, absurde. Cofondateur avec Claire Bretécher et Gotlib de L’Écho des Savanes en 1972, Mandryka sera successivement rédacteur en chef de Charlie mensuel (1982-1983) et de Pilote (1984). Grand Prix d’Angoulême 1994, Prix du Patrimoine en 2005, c’est en Suisse que, il y a de cela plus de vingt-cinq ans, ce cucurbitacé le plus célèbre du neuvième art a, dès 1991, trouvé son terreau d’élection…. À Genève, ville décidément potagère depuis que Voltaire y a, en 1755, écrit cette phrase de fin dans Candide ou l’Optimisme : « Il faut cultiver son jardin. »


« Mieux vaut en rire: éclairages sur la presse satirique romane »


De François Bocion à Mix & Remix en passant par Géa Augsbourg, Lausanne et la Suisse romande possèdent une longue et belle tradition du dessin de presse. Réalisée en collaboration avec la Section d’histoire de l’art de l’UNIL et avec la participation active d’étudiant-e-s, l’exposition met en scène et en images divers moments forts de la vie politique, sociale et culturelle de Suisse romande. Un choix de journaux satiriques, publiés de 1830 à nos jours, entre également en dialogue avec les modèles français. Le public découvre ainsi comment se sont dessinés des liens féconds avec Paris, de 1848 à Mai 68 et au-delà.

« Sundays & Dailies: la BD dans la presse américaine »


En ce temps-là, il n’y avait ni internet, ni télévision et la radio était encore rare dans les foyers. La presse quotidienne était le média de masse par excellence, s’adressant aussi bien aux banquiers de Wall Street qu’aux dockers de Boston récemment immigrés. Diffusée très largement aux États-Unis grâce au système des syndicats, la bande dessinée devient au début du XXe siècle un enjeu commercial pour les magnats de la presse. Tous les coups sont permis dans cette « Guerre des journaux » pour débaucher les meilleurs artistes.
Le Centre BD de la Ville de Lausanne vous invite à plonger dans les temps foisonnants de l’émergence du neuvième art américain. Au travers des collections patrimoniales du Centre BD, découvrez les extraordinaires planches d’une production trop méconnue.

Auteur.e.s 2018


Ont déjà confirmé leur présence à BDFIL cette année (liste au 27 juin 2018)  
:Aurélia Aurita (F), Paolo Bacilieri (I), Alex Baladi (CH), Adrienne Barman (CH), Hélène Becquelin (CH), Dominique Bertail (F), Bertschy (CH), Blutch (F), Eric Buche (CH), Cosey (CH), Adjim Danngar (TD), Reine Dibussi(CM), Antoine Fischer (F), Nicolas Gaignard (F), Christophe Gaultier (F), Jean Harambat (F), Ibn al Rabin(CH), Joko (F), Annick Kamgang (F/CM), Yannis La Macchia (CH), Oriane Lassus (F), Guillaume Long (CH), Louiza (CH), Mandryka (F), Dave McKean (UK) , Thomas Ott (CH), Anouk Ricard (F), Jean-Marc Rochette (F), Tirabosco (CH), Wazem (CH), Emilio van der Zuiden (NL/E)


Festival international de bande dessinée de Lausanne
Du 13 au 17 septembre 2018
12, Place de la Cathédrale 
1005 Lausanne (Suisse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire