mardi 12 janvier 2021

« Folon: les affiches »

 Sur le site des Cahiers dessinés.


Les Cahiers dessinés ont publiés une sélection de cent cinquante affiches, que viennent éclairer un entretien avec l’artiste, ainsi que les textes de connaisseurs tels que Karl Scheerlinck et Alain Weill.

Jean-Michel Folon a réalisé près de six cents affiches. Six cents affiches qui sont autant de chefs-d’oeuvre d’inventivité, de sensibilité, de poésie. 

C’était sa façon à lui d’« entendre le monde en marche »

Délicates aquarelles, encres irisées : tranchant avec les productions de son époque tout en photos et en surcharges typographiques, il a choisi le dessin, privilégiant la simplicité du trait et la puissance émotionnelle de la couleur. 


Se méfiant du monde publicitaire, avec lequel il a peu collaboré, il a mis son art au service de ses convictions : la défense de l’environnement et des droits de l’homme, le dictionnaire Larousse, le cinéma, les manifestations culturelles, scientifiques et sportives. 



Flèches, personnages, masques, yeux, mains, oiseaux, arbres — on retrouve ses éléments de prédilection, son humour singulier, son onirisme confinant à la métaphysique.

Né à Bruxelles le 1er mars 1934, Jean-Michel Folon passe sa jeunesse en Belgique. 

À vingt ans, il entame des études d’esthétique industrielle à La Cambre avant de s’installer en 1955, pour quelques années aux environs de Paris dans un pavillon de jardinier. 

Si les journaux français sont lents à s’intéresser à lui, les grands magazines américains, dont Horizon, Esquire, The New Yorker, Fortune et Time, lui offrent des pages de couverture et des tirages impressionnants. 

The New Yorker, 5 décembre 1970

C’est le début du succès. Bientôt les galeries et les musées du monde entier l’accueillent à bras ouverts — New York, Chicago, Milan, Venise, São Paulo, Buenos Aires, Barcelone, Tokyo…



Dessins, gravures, peintures, sculptures, son art s’épanouit dans la diversité. 

Il illustre des écrivains majeurs, dont Kafka, H. G. Wells, Prévert, Vian, Borges, Bradbury… 

Il réalise des oeuvres murales monumentales, des vitraux, des tapisseries, des décors de théâtre et d’opéra, des sculptures. 



Maître dans l’art du message, il a conçu plus de six cents affiches.

En 1972, Michel Polac l’engage comme acteur dans son film La Chute d’un corps

Il enchaîne les rôles aux côtés de Rufus, Michel Piccoli, Patrick Dewaere, Marthe Keller, Miou-Miou, Marlène Jobert.



En 2000, il inaugure à La Hulpe, dans le domaine Solvay, la Fondation Folon, qui présente l’essentiel de son oeuvre dans un lieu et un paysage symboliques de son enfance.


Il meurt le 20 octobre 2005, à l’âge de soixante et onze ans.

Mon hommage à Folon, publié dans Le Droit le 22 octobre 2005.


Folon: Les Affiches
Jean-Michel Folon
Les Cahiers dessinés
192 pages
24 x 30 cm
39,00 €
ISBN 979-10-90875-90-6

Également sur ce blog:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire