Une première Biennale internationale de caricature qui promet
Claudine Mainville
Le comité organisateur de la Biennale internationale de caricature de Rosemère a misé sur la qualité pour offrir un premier événement du genre dans la région du 27 au 29 mai sur le site de la bibliothèque municipale à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le conseiller municipal Normand Corriveau, impressionné par un tel événement en Europe a rapidement rassemblé autour de lui des appuis pour créer une première biennale à Rosemère. La qualité des expositions et des caricaturistes qui seront présents assure déjà la pérennité de la biennale de caricature.
À la présidence d’honneur, Bado, Guy Badeaux caricaturiste du journal Le Droit à Ottawa, revient sur la terre de ces ancêtres pour l’événement. Il participera d’ailleurs à la table ronde avec Roland Pier caricaturiste durant tente-cinq ans au Journal de Montréal et Mira Falardeau historienne de l’art, à 13h30 le dimanche 29 mai. L’historienne de l’art, Mira Falardeau dispensera une conférence sur le premier caricaturiste éditorial au Québec, Henri Julien, à 15h, le samedi 28 mai.
Les visiteurs de la biennale pourront profiter des expositions offertes en permanence durant les trois jours pour découvrir les œuvres, de deux lauréats du prix Pulitzer, Ann Telnaes et Clay Bennett, du dessinateur de presse Frédéric Deligne, du caricaturiste québécois résident de Rosemère Roland Pier, Henri Julien et d’André-Philippe Côté. Yves Demers, Ferg Gadzala, Robert Lafontaine seront sur place pour les activités de caricature en direct au parc voisin de la bibliothèque, le 27 mai de 15h30 à 17h30 (marché Métro) et de 18h à 20h (Bistro de la Gare), le samedi 28 mai de 10h à 16h, le dimanche 29 mai de 10h à 16h. Les caricaturistes animeront également des ateliers pour le grand public. Le samedi à 13h30, Ferg Gadzala parlera des personnages-types de la caricature, la création de l’ambiance et l’état d’esprit à transmettre par une caricature. Yves Demers traitera de la ressemblance dans la caricature, recréer les traits caractéristiques d’une personne, lors de son atelier à 11h le dimanche 28 mai.
La première journée de la biennale sera consacrée en partie aux visites scolaires jusqu’à 15h, les expositions et films seront présentés de 15h à 21h, l’activité caricatures en direct et une cérémonie d’ouverture est prévue dès 18h. Les activités d’animation sont prévues de 9h à 16h durant les deux jours suivants, ainsi qu’une remise de prix aux élèves le dimanche à 15h.
La mairesse de Rosemère a annoncé la tenue de la Biennale internationale de la caricature en soulignant la qualité des participants à ce premier rendez-vous. « Le rayonnement dépasse largement les limites du territoire rosemèrois, s’étendant même sur le plan international. Les arts et la culture rapprochent les gens, et je dirais même que cet événement agrémenté d’une pointe d’humour contribuera à nos efforts pour la santé de la population, oui le rire est aussi sain pour notre santé que l’exercice, et il ne faut pas s’en priver», a lancé Hélène Daneault en invitant les visiteurs de toute la région à profiter de cet événement.
http://www.journallecourrier.com/Culture/Festivals-et-evenements/2011-05-10/article-2494057/Une-premiere-Biennale-internationale-de-caricature-qui-promet/1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire