mardi 9 juin 2020

Marc Large et Renaud attaquent Amazon pour contrefaçon

Sur le site de France 3.


Le dessinateur de presse Marc Large a découvert que plusieurs sites marchands dont le géant américain Amazon commercialisent des objets à l'effigie de Renaud avec un de ses dessins et des paroles du chanteur sans leur autorisation.

C'est une esquisse en noir et blanc du visage de Renaud, accompagnée des paroles d'une chanson du célèbre chanteur français, "Toujours vivant, toujours la banane, toujours debout". Marc Large est connu pour ses dessins satiriques et engagés pour Charlie Hebdo, le Canard enchainé et le quotidien Sud-Ouest

En 2015, le dessinateur a réalisé des illustrations pour un documentaire sur la vie du chanteur, "Renaud, on t'a dans la peau" de Didier Varrod et Nicolas Maupied. C'est l'un de ces dessins qui est aujourd'hui utilisé sans son autorisation pour la commercialisation de toute une gamme de produits.

Des mugs et des tee-shirts avec le dessin de Marc Large

Ce dessin réalisé par Marc Large a été utilisé sans son autorisation pour décorer des mugs, des tee-shirts et des posters vendus sur plusieurs sites Rakuten, Ketshoop et par le géant américain Amazon. Pire, sa signature a carrément été gommée.

Marc Large ne veut pas donner l'impression d'avoir la grosse tête mais, il ne peut pas laisser passer. 

Dans un tweet posté lundi 8 juin, il explique qu'il "va se faire le plaisir immense d'attaquer Amazon", responsable selon lui "de causer la perte des éditeurs et des librairies".

L'alerte des fans

Ce sont des fans de Renaud et du dessinateur qui ont donné l'alerte il y a trois jours en lui envoyant les liens des sites qui ont mis les objets en vente en ligne. 

Marc Large travaille en ce moment avec la réalisatrice bordelaise Johanna Turpeau à la préparation d'un film "Le retour de la suite", un film de 25 minutes sur les personnages imaginaires de Renaud qui sera en tournage à la fin de l'année entre Bordeaux et le village de Labouheyre dans les Landes. 

Marc Large pense que "les voleurs" surfent sur l'engouement du prochain film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire