Olivier Malvoisin a rencontré 40 dessinateurs à travers le monde. Son documentaire « Fini de rire », initié en 2006 dans le sillage de l'affaire des caricatures de Mahomet, a été diffusé mardi le 7 mai sur Arte et est également visible sur le site du « Nouvel Observateur ».
À travers ces différents témoignages, se dessine l’émergence de nouveaux tabous. L’affaire des caricatures de Mahomet en 2006 a bruyamment soulevé le tabou de la représentation religieuse. Mais on observe aussi d’autres tabous : la censure économique, le poids de l’histoire, les murs réels ou imaginaires, autant de freins à la liberté d’expression.
Depuis octobre 2006, l’équipe de production de « Fini de rire » suit des dessinateurs de presse - de Plantu à Avi Katz (Israël), en passant par Danziger (États-Unis), Kroll (Belgique), Rainer Hachfeld (Allemagne) et Khalil (Palestine) - à travers le monde. Leur travail retrace le déplacement progressif des frontières de la liberté d’expression depuis le 11 septembre 2001.
Au fur et à mesure s’est esquissée une carte des tabous. A travers les interviews et les illustrations de 40 dessinateurs, la carte expose les interdits spécifiques auxquels ils doivent constamment faire face, selon les pays où ils travaillent. Non exhaustif, son contenu sera peu à peu mis à jour en fonction de l’actualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire