Du site Arrêt sur images.
En ce moment, les dessins de Plantu ne passent pas. Quelques jours après la censure de son livre sur la liberté d'expression par la maison d'édition Bayard (pour avoir représenté le pape Benoit XVI en position sexuelle avec un enfant), cette caricature du dessinateur du Monde, sur l'intervention télévisée de François Hollande, a été publié en une du quotidien.
Problème : en bas à droite du dessin, un personnage semble avoir été effacé. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter la newsletter qu'envoie Le Monde à ses abonnés numériques chaque matin... et qui contient le dessin d'origine, relayé sur Twitter.
Toujours en bas à droite du dessin, on voit cette fois le président en plein rapport sexuel (décidément) avec une Marianne. La direction du Monde, contactée par Le Lab, a expliqué que cette version n'était que « la première version » du dessin, et que « la rédaction en chef l'a trouvé choquant », ce que Plantu aurait reconnu. « La newsletter qui est envoyée a aspiré automatiquement la première version du dessin de Plantu » a expliqué Le Monde, sans préciser pourquoi le dessinateur a choisi de ne gommer que François Hollande en laissant Marianne. Plantu s'est lui contenté de déclarer au Lab qu'il n'y avait « aucune polémique autour de ce dessin ».
L'occasion d'en lire plus sur l'actualité mouvementée du Monde, dont la rédaction en chef annonçait aujourd'hui sa démission collective, et de découvrir notre dossier : "Monde : attention au virage".
Du site Fait d'image:
... Plantu a twitté le dessin modifié sur son compte officiel.
Le plus amusant dans l’histoire, c’est que les « gommeurs » obnibulés par le second plan du dessin ont semble-t-il oublié de regarder le premier plan tout aussi iconoclaste en première page du Monde, journal de référence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire