Vingt ans après la mort de son créateur, l'aventure Corto Maltese est loin d'être terminée. Outre son retour en BD sous la plume du tandem espagnol Juan Días Canales (scénario) et Ruben Pellejero (dessin), le marin romantique imaginé par Hugo Pratt réalise encore des exploits. La maison française de ventes Artcurial a obtenu le «record du monde» pour une vente aux enchères d'une oeuvre concernant le héros de bande dessinée avec une aquarelle vendue samedi à Paris 391.800 euros (frais compris).
L'aquarelle Corto Maltese - Les Ethiopiques, signée d'Hugo Pratt et datée de 1979 ( lot 344) était estimée entre 100.000 et 150.000 euros. Elle a été acquise par un collectionneur européen, a indiqué Artcurial dans un communiqué.
400 lots de bande dessinée étaient proposés lors de cette vente qui a totalisé 3,5 millions d'euros, «dépassant son estimation globale», ajoute la maison de ventes. La plus grosse vente concerne une planche de l'album de Tintin Les Bijoux de la Castafiore, dédicacée par Hergé, adjugée 404.500 euros (pour une estimation située entre 250 et 350.000 euros).
Lors d'une grande vente organisée en mai dernier par cette même maison, une planche de Tintin avait été adjugée 2,65 millions d'euros, établissant le nouveau record mondial pour une oeuvre de BD.
AJOUT
« Sur le marché de l’art, les bulles font des euros » dans La Croix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire