Je participerai, du 16 au 18 septembre, à la 2e Rencontre internationale d'humour graphique à Quito (Équateur) sous le thème « Humour et tolérance au Milieu du monde ».
J'y ai été invité par
Xavier Bonil et serai entouré des dessinateurs
Caco Galhardo (Brésil),
Dario Castillejos (Mexique),
Daryl Cagle (USA),
Bernardo Erlich (Argentine),
Pancho Cajas (Équateur),
Pedro Molina (Nicaragua) et
Thomas Plasman (Allemagne).
L'inspiration pour cette réunion date d'avant les terribles événements de Charlie Hebdo. Cependant, ceux-ci mettent en évidence la nécessité de raviver certaines questions telles la liberté d'expression, la tolérance et la coexistence pacifique, des souhaits permanents que nous devons constamment nourrir.
La caricature et l'humour en général sont souvent des options pour souligner les questions qui nous préoccupent, pour générer une critique, mais aussi pour manifester un désaccord. On y discutera et débattra si l'humeur est d'attaquer ou de canaliser le mécontentement. Peu importe si nous ne parvenons à une conclusion définitive. Avec la discussion, la réflexion et l'expression de nos pensées, nous aurons gagné.
Par conséquent, la réunion Humour et tolérance au Milieu du monde, cherche un rapprochement entre les dessinateurs et les étudiants des universités et collèges, mais aussi avec la société dans son ensemble afin de partager, réfléchir et échanger des idées sur le journalisme, l'humour, la caricature et la liberté d'expression.
Deux expositions y seront présentées dans le cadre de ces activités; une exposition internationale au Centre culturel de la PUCE et une autre nationale à l'Université San Francisco de Quito, qui rassemble 15 artistes équatoriens de différents médias et rendra hommage aux caricaturistes Roque Maldonado et Asdrúbal de la Torre.
Y seront exposé les dessins de sept dessinateurs étrangers: Thomas Plassman (Allemagne), Bernardo Erlich (Argentine), Caco Galhardo (Brésil), Guy Badeaux (Canada), Daryl Cagle (USA), Dario Castillejos (Mexique), Pedro Molina (Nicaragua) et des artistes équatoriens Pancho Cajas (Carton Club) et Bonil (Cartooning for Peace) sur des thèmes à caractère international.
Certaines ambassades, des institutions et des individus ont rendu possible cette rencontre internationale. Je remercie donc pour la coopération qu'ils ont donné à cette proposition, les ambassades d'Allemagne, du Brésil, du Canada et des États-Unis, pour avoir permis la présence des dessinateurs de leurs pays. Également, le PUCE, le Centre culturel, l'USFQ, la Chambre de commerce de Quito, l'Association équatorienne des éditeurs de journaux et Ramiro Crespo.
Bonil
|
Dessin be Bonil |
|
Dessin de Darío Castillejos |
|
Dessin de Pancho Cajas |
|
« Musée de la liberté de parole » de Thomas Plassman |
|
Dessin de Bado |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire