mercredi 13 mars 2019

Mes débuts au «Jour Hebdo»

Le Jour Hebdo, semaine du 18 au 24 mars 1977.

Fondé par d'anciens collaborateurs du quotidien Le Jour, la version hebdomadaire ne vécut qu'un an, soit du début 1977 à 1978.

Sous la direction d'Evelyn Dumas, on retrouvait dans Le Jour Hebdo les plumes de Pierre Vadeboncoeur, Alain Pontaut, Rock Côté (alias «Professeur Nimbus» et plus tard co-fondateur, avec Jacques Hurtubise, du magazine humoristique CROC) de même que celles de Claude Lévesque et Michel C. Auger, alors débutants dans le métier.

Le Jour Hebdo y publiait initialement des dessins éditoriaux de Berthio mais, quand ce dernier retourna travailler au Devoir, le journal se mit à la recherche d'un collaborateur régulier.

C'est sur les conseils d'Aislin que j'ai approché la direction pour y offrir mes services.

On me proposa tout d'abord d'illustrer la couverture du numéro sept, avec pour thème les différents dans les politiques de communication des gouvernements québécois et du fédéral. 

J'avais initialement pensé dessiner une tour de Babel avec des phylactères de différentes couleurs qui en émanait.

Le hic, c'est que je suis tombé par hasard sur la couverture du New Yorker de cette semaine là où Charles Saxon y avait dessiné une idée similaire.

The New Yorker, 14 mars 1977.

Je me suis donc rabattu sur un autre concept où l'on y décelle une influence certaine de Folon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire