mercredi 16 mars 2022

Julie Doucet, Grand Prix d’Angoulême

 Sur le site du Monde.

Julie Doucet, Grand Prix d’Angoulême 2022 et son prédécesseur, Chris Ware.
Photo: Didier Pasamonik (L’Agence BD)

Trois autrices composaient le trio de finalistes du Grand Prix d’Angoulême, une première depuis que le Festival international de la bande dessinée a modifié son système de désignation, en 2017 – un an avant, une vive polémique avait souligné la sous-représentation des femmes dans le neuvième art.

Organisé auprès d’un corps électoral composé exclusivement de professionnels (dessinateurs, scénaristes, coloristes…), le scrutin a finalement hissé Julie Doucet au palmarès de la manifestation, mercredi 16 mars, à l’occasion de la soirée d’ouverture de sa 49e édition. 

La Canadienne a devancé les Françaises Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse

Elle est la troisième femme à devenir lauréate du Grand Prix, après la Française Florence Cestac, en 2000, et la Japonaise Rumiko Takahashi, en 2019. 

En 1982, Claire Bretécher (1940-2020) avait obtenu un Grand Prix dit du « dixième anniversaire », en marge du traditionnel Grand Prix (décerné à Paul Gillon, 1926-2011).

Agée de 56 ans, Julie Doucet est une figure singulière du neuvième art, une autrice qui, bien qu’elle n’ait jamais milité pour la moindre association féministe, se revendique « féministe jusqu’au bout des ongles », comme elle le dit au Monde, lors d’un échange de courriels. 


Développé dans un fanzine portant le nom de Dirty Plotte« vagin dégueulasse » ou « sale fente », d’après la traduction qu’elle propose elle-même –, son propos à forte dimension autobiographique entremêle rêves et fantasmes, peurs et frustrations, histoires crues et anecdotes du quotidien.

Il y est question de drogue, de sexe, de menstruations, d’automutilation, de dépression, de masturbation, de beuveries, de suicide raté, de cancer du sein… 

Adepte d’une ligne « crade », la Québécoise transgresse tous les thèmes du puritanisme nord-américain en usant d’un humour désespéré et sans tabou, qui a fait d’elle une cheffe de file de la bande dessinée underground.

Monkey & The Living Dead © Julie Doucet / L’Association 1999

Abandon de la BD

Un médium dont elle s’est éloignée d’elle-même à la fin des années 1990, lasse de frayer dans un milieu largement masculin, comme elle l’explique dans les dernières pages de Maxiplotte (L’Association, 2021), qui regroupe sur 400 pages la quasi-intégralité de sa production BD (1990-1998) : « J’étais fatiguée d’être entourée rien que d’hommes. 


C’était quelque chose avec lequel j’étais très à l’aise, au début (…). Avec les hommes, je pensais qu’on avait plus de goûts et plus d’intérêts en commun, mais à la fin non… Plus du tout. (…) 

En bande dessinée, les hommes sont des… nerds ! Des gens assez obsessifs, qui ont tendance à ne pas s’intéresser à beaucoup d’autres choses qu’à la bande dessinée. »

La Canadienne avait alors poursuivi sa carrière artistique sur différents fronts, comme la gravure, la microédition, le roman-photo ou la poésie, avant de revenir une première fois au dessin à travers un Journal, dans lequel elle se racontait au rythme d’un dessin par jour pendant un an. 


La deuxième fois fut après l’attentat contre Charlie Hebdo, en 2015.

À Angoulême, Julie Doucet ne devrait pas manquer d’évoquer, pendant son séjour en France, son nouveau projet de livre, Time Zone J, « une revisite de la bande dessinée, quoique cela ne ressemble pas à une bande dessinée conventionnelle », commente-t-elle.

Frédéric Potet

Lire également:

« Julie Doucet Grand Prix d’Angoulême 2022 : une récompense pas si paradoxale » sur le site Actua BD.

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