jeudi 24 mars 2022

«Images interdites: la censure au XXI siècle»

 Sur le site Les Libraires.


Le premier panorama international de la censure des images de ces 20 dernières années.

L’image – dessin de presse, illustration, BD, cinéma, TV, photo, peinture, graphisme... – est plus que jamais la cible des rages totalitaires dans le monde entier. Aucun pays, du plus démocratique au plus autoritaire, n’est épargné par le phénomène.

Aux censures classiques des dirigeants et puissants du monde, qui étaient « la norme » lors du premier Images interdites publié en 1989, s’ajoutent aujourd’hui celles de tous les groupes de pression, déchaînés parfois jusqu’au meurtre, et des réseaux sociaux. 

Depuis le nouveau millénaire, des milliers d’images sont attaquées, détruites, prohibées, et leurs auteurs et diffuseurs harcelés, condamnés, interdits de travailler quand ce n’est pas assassinés.

Ce livre répertorie ce qui a choqué, irrité ou rendu furieux les censeurs de tout poil, qu’ils soient politiques, religieux, porte-parole d’associations ou d’opinions publiques ...– ces 20 dernières années. 

Il se veut aussi un hommage, au travers de cet inventaire non exhaustif mais souvent sidérant, à ces hommes et ces femmes qui osent, parfois au péril de leur vie, défier toutes les censures et revendiquer leur liberté d’expression.


L'auteur

Parmi ses multiples activités littéraires et militantes, Yves Frémion a tenu de nombreuses rubriques dans la presse sur ce sujet ( Magazine littéraire, Ecrivains, Fluide glacial, Papiers Nickelés ...). 

Coauteur aux éditions Alternatives d’un premier opus Images interdites (1989) avec Bernard Joubert, iconologue (bande dessinée, dessin de presse, illustration, imagerie), il publie régulièrement des ouvrages et articles sur l’image, en alternance avec des œuvres plus personnelles.


Images interdites: la censure au XXI siècle
Yves Frémion
Collection Alternatives graphiques
280 pages 
broché avec rabats 
21,5 x 29 cm 
28 €
EAN13 9782072853395
ISBN    978-2-07-285339-5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire