Remis pour une troisième année, en collaboration avec Québec BD, ce prix a reconnu cette fois André-Philippe Côté, pour son influence et son apport à la pratique du 9e art.
On connaît bien sûr André-Philippe Côté pour les caricatures qu’il réalise depuis bientôt 30 ans pour Le Soleil, et qui ont rayonné au-delà des frontières du Québec.
Mais son apport au milieu de la bande dessinée à Québec, un domaine où il est considéré comme un véritable incontournable, mérite également d’être souligné.
Créateur prolifique, il a offert aux lecteurs et lectrices des personnages marquants comme Baptiste le Clochard ou Dr. Smog, mais aussi de nombreux albums innovants comme Castello, Victor et Rivière ou plus récemment Ama.
Hormis ses créations, il s’est aussi démarqué pendant longtemps par sa forte implication dans le milieu du 9e art dans la Capitale, avec un souci clair de contribuer à sa vitalité.
Que ce soit sa participation à la fondation de la Société des Créateur(trice)s et Ami(e)s de la Bande Dessinée (S.c.a.B.D.), à la mise en place de projets fédérateurs ou les nombreuses formations qu’il a offertes, et qui ont marqué plusieurs auteur.e.s d’ici, l’impact d’André-Philippe Côté est notable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire