vendredi 21 novembre 2025

Postes Canada rend hommage au roman graphique (2)

Sur le site de Postes Canada.


Postes Canada annonce l’émission d’une série de six timbres – la deuxième d’un diptyque (la première a été émise en 2024) – rendant hommage à des auteurs de romans graphiques canadiens : Kate Beaton, Jimmy Beaulieu, Guy Delisle, Julie Doucet, Bryan Lee O’Malley et Michael Nicoll Yahgulanaas, en autoportraits lisant un de leurs livres les plus célèbres.

L’émission Artistes de romans graphiques célèbre le travail d’artistes de romans graphiques d’influence au plus grand talent au Canada :

  • Kate BeatonDucks: Two Years in the Oil Sands (Environnement toxique)
  • Jimmy BeaulieuNon-aventures : planches à la première personne
  • Guy DelisleChroniques de Jérusalem
  • Julie DoucetJournal
  • Bryan Lee O’MalleyScott Pilgrim’s Precious Little Life 
  • Michael Nicoll YahgulanaasRed, A Haida Manga (Red, un manga haïda)

À propos des artistes

Kate Beaton


Reconnue pour son esprit aiguisé et son sens de l’absurde, Kate Beaton (née en 1983 à Mabou, en Nouvelle-Écosse) entame sa carrière en 2007 en publiant en ligne son irrévérencieuse série de bandes dessinées Hark! A Vagrant, dont certaines parties figurent plus tard dans des collections primées. 

Diplômée en histoire et autodidacte, elle publie son premier roman graphique complet Ducks: Two Years in the Oil Sands en 2022 (Environnement toxique, 2023). 

Le mémoire, qui raconte son déménagement dans le nord de l’Alberta où elle travaille dans les puits de pétrole pour rembourser sa dette étudiante, est salué par la critique, qui le décrit comme un exposé intime, accablant, mais profondément humain sur l’industrie. 

En 2023, Ducks devient le premier roman graphique à remporter le prestigieux concours Canada Reads de CBC.


Jimmy Beaulieu

Membre prolifique de la scène de la bande dessinée québécoise, Jimmy Beaulieu (né en 1974 à L’Île-d’Orléans, au Québec) œuvre dans le milieu comme libraire, auteur, illustrateur, éditeur, enseignant et critique. 

Bien que sa seule formation se limite à un cours de dessin qu’il suit à l’adolescence, l’artiste primé déménage à Montréal dans la mi-vingtaine pour devenir bédéiste et publie sa première bande dessinée en 2000. 

Son roman graphique Non-aventures : planches à la première personne (2013) est un recueil d’anecdotes et de réflexions sur son train-train quotidien. 

L’édition de 2015 remporte le Prix de la critique de la bande dessinée québécoise de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée.


Guy Delisle

Reconnu internationalement pour ses romans graphiques candides et largement autobiographiques, Guy Delisle (né en 1966 à Québec, au Québec) étudie et travaille en animation avant de faire carrière dans la bande dessinée. 

Ses œuvres – plus d’une dizaine – se caractérisent par des dessins accrocheurs aux traits simples et une plume minimaliste. 

Teintées d’un humour pince-sans-rire, elles explorent tous les sujets, des particularités de l’éducation des enfants à la vie en Corée du Nord communiste. 

Chroniques de Jérusalem (2011) est le récit de voyage de Guy Delisle sur une année passée à Jérusalem alors que sa femme y était en mission. 

L’œuvre remporte plusieurs prix importants, dont le Fauve d’or au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.


Julie Doucet

Julie Doucet (née en 1965 à Montréal, au Québec) est considérée comme l’une des femmes les plus audacieuses et influentes dans son domaine. 

Graveuse accomplie, elle se lance dans la bande dessinée en 1988 en réalisant une série de planches franches, drôles et souvent déconcertantes sur sa vie quotidienne, ses rêves, ses angoisses et ses fantasmes. 

L’un de ses nombreux romans graphiques, Journal (2004), raconte une année de sa vie d’artiste par un mélange unique de dessins, de collages et de textes. 

Entre autres honneurs, Julie Doucet est intronisée au Temple de la renommée de la bande dessinée canadienne et, pour souligner l’ensemble de sa carrière, elle remporte le Grand Prix au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, la plus prestigieuse récompense du monde de la bande dessinée européenne.


Bryan Lee O’Malley

Le bédéiste Bryan Lee O’Malley (né en 1979 à London, en Ontario) s’inspire de sa vie pour créer les six romans graphiques de sa très populaire série Scott Pilgrim (2004-2010). 

Le succès culte, qui raconte une histoire d’amour pleine de rebondissements mettant en vedette un jeune musicien fainéant de Toronto déterminé à vaincre les anciens amoureux maléfiques de sa nouvelle flamme, est adapté au cinéma, en jeu vidéo et en série de dessins animés. 

D’origine franco-canadienne et coréenne, Bryan Lee O’Malley adopte un style qui rappelle les animés et les mangas japonais pour créer sa série primée, qu’il lance avec Scott Pilgrim’s Precious Little Life (2004; Scott Pilgrim : Precious Little Life, 2010).


Michael Nicoll Yahgulanaas

Autodidacte de l’art visuel multimédia, Michael Nicoll Yahgulanaas (né en 1954 à Prince Rupert, en Colombie-Britannique) crée sa propre méthode de peinture et d’illustration en combinant techniques de pinceaux asiatiques et iconographie autochtone. 

Il utilise ce style unique dans son roman graphique Red, A Haida Manga (2009; Red, un manga haïda, 2020), afin d’honorer ses racines de Haida Gwaii, dans le nord-est du Pacifique. 

Dans cette histoire transmise d’une génération à l’autre par tradition orale, la vie paisible d’un frère et d’une sœur orphelins est détruite par un désir de vengeance. 

De plus, on peut retirer les pages de ce livre et les relier par leurs « bordures » pour recréer une fresque en aquarelle de 7,5 mètres carrés de l’artiste.


AJOUT

Le dévoilement des timbres a eu lieu, en présence des artistes, hier au Salon du livre de Montréal.

Photo: Francis Hervieux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire