Mario Boulianne sur le site du Droit.
![]() |
| Photo: Etienne Ranger/Le Droit |
Hier soir avait lieu, à la librairie Bouquinart à Aylmer, le lancement de mon 14e recueil de caricatures.
Le caricaturiste associé au Droit depuis plus de 40 ans n’a pas envie de se retirer.
Avec la publication de Les temps sont durs, Guy Badeaux — alias Bado — vient ainsi donner une autre impulsion à son inspiration, lui qui a toujours su porter un regard différent sur l’actualité.
«Ce recueil est un assemblage de dessins qui ont encore une résonance dans l’actualité d’aujourd’hui, explique-t-il en cette journée de lancement. Mon dernier recueil a été publié en 2021 en pleine pandémie, alors, j’ai eu tout mon temps pour faire des choix.»Bado avoue avoir dû faire un tri dans les dessins qu’il avait proposés à son éditeur, Les Éditions David, pour ce nouvel ouvrage.«Au final, j’ai laissé tomber 42 dessins afin de me limiter à 100, confie-t-il. Mais ce sont toujours des choix difficiles à faire.Mais je me suis aussi fié à l’engouement populaire lors de la publication dans Le Droit et sur les réseaux sociaux. Plus un dessin est populaire, plus sa pertinence est grande.»Les thèmes
Trois thèmes majeurs émanent de Les temps sont durs.
L’économie, l’environnement et la francophonie canadienne résonnent très fortement dans le travail de Bado.«Il est difficile de passer à côté de ces trois thématiques par les temps qui courent, assure-t-il. Ils sont très présents dans l’actualité »
Bado reste très actif dans l’univers médiatique.Il publie encore 125 caricatures par année. On peut voir ses dessins dans Le Droit et les autres journaux des Coops de l’information deux fois par semaine, alors qu’il publie également sur le Réseau.Presse.
«Si je garde le même rythme, je vais publier mon 15e recueil à l’âge de 80 ans», lance-t-il avec humour.
Après ce lancement qui s’est tenu jeudi soir à la librairie Bouquinart, à Gatineau, Bado visitera quelques salons du livre, dont ceux de Montréal, Québec et Gatineau.Le caricaturiste a également confié qu’il travaillait sur un projet de bande dessinée, sans toutefois nous en dire plus sur l’histoire de cette BD.
Les temps sont durs
Bado
Éditions David
120 pages
29,95$
ISBN (Papier): 978289866087

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire