mercredi 3 avril 2013

Fred 1931-2013

François Forcadell dans Fait d'images et le site de Dargaud.



Le dessinateur Fred est décédé le 2 avril. Ces dernières années il avait mis toute son énergie – après une grave dépression, et une intervention chirurgicale en 2011 – à terminer l’album «Le Train où vont les choses» paru le 22 février 2013, et qui bouclait la série des Philémon.

Othon Aristides, dit Fred, naît le 5 mars 1931 à Paris. Tout môme, il remplit des cahiers entiers de 
bandes dessinées bour­rées de fôtes d’ortografe. Il publie son premier dessin humoristique dans le courrier des lecteurs d’un journal pour enfants. Un peu plus tard, il fait ses premiers pas vers l’absurde, l’envers 
du décor et le dérapage contrôlé en dévorant Edgar Poe, Charles Dickens et Oscar Wilde.

Vers 18 ans, il fait timidement le tour des rédactions. À sa grande fierté, il finit par placer un dessin à Ici-Paris; à sa grande déception, sa signature est coupée. À son retour de l’armée, il dessine pour France Dimanche, Paris Match, Le Hérisson et Quartier latin, un modeste journal vendu à la sauvette par 
Georges Bernier, connu plus tard sous le nom de professeur Cho­ron. C’est avec le même Georges 
Bernier et François Cavanna (rencontré à Ici-Paris) que Fred crée Hara-Kiri en septembre 1960. 
Promu directeur artistique, il exécute les soixante premières couvertures, touche un peu à tout, s’aperçoit qu’il aime bien écrire, et revient à la bande dessinée avec «Les Petits Métiers», «Le Manu-Manu», «Tarsinge l’homme Zan» et «Le Petit Cirque».

En 1966, après six mois de labeur, il propose quinze planches d’une nouvelle histoire au journal Spirou
qui les refuse: le dessin n’est pas bon, l’histoire non plus... À la lecture des mêmes planches, René Goscinny, alors rédacteur en chef de Pilote, s’enthousiasme et publie «La Clairière des trois hiboux», premier épisode des aventures de «Philémon». Mais cette fois-ci, ce sont les lecteurs qui n’apprécient pas 
le dessin. Fred décide donc de s’en tenir à l’écriture; il propose toute une série de scénarios qui seront mis 
en images par d’autres – ce qui ne l’amuse pas du tout… sauf quand il imagine «Time is Money» pour Alexis.

Et puis, il commence à ruminer dans ses moustaches l’idée d’envoyer Philémon sur les lettres de l’océan Atlantique – idée qui lui est venue dans son bain: où va-t-on quand on se laisse aspirer par le tourbillon de la baignoire qui se vide? (Fred trouve toujours ses idées dans son bain. Quand l’idée ne vient pas, il prend 
cinq bains par jour; il est donc très propre...) Il écrit le scénario, le fait lire à Goscinny et déclare assez fermement qu’il veut le dessiner lui-même. Goscinny accepte, et la grande aventure de «Philémon», dont 
le quinzième album paraîtra en 1987, commence.

Dans les années 1970, tout le monde s’arrache Pilote, même Jacques Dutronc qui demande à Fred de 
lui écrire des chansons. Fred tente le coup avec une fraîcheur absolue, à l’instinct: «Le fond de l’air est frais» entre très vite au hit-parade. Devenus copains, [ils signent] ensemble deux livres-disques pour 
enfants: «La Voiture du clair de lune» et «Le Sceptre».




En 1993, après quelques expériences autoéditées, dont le magnifique «Magic Palace hôtel», Fred imagine pour l’imagerie Pelle­rin d’Épinal «La Magique Lanterne magique», puis pour Futuropolis un superbe portfolio intitulé «Manège». C’est alors que «Le Matin de Paris» lui offre une pleine page hebdomadaire qu’il occupe avec «Le Journal» de Jules Renard lu par Fred, une histoire qui sera publiée en 1988 chez Flammarion.

En 1991, Fred signe trente-cinq scénarios de courts-métrages, réalisés, entre autres, par Daniel Vigne 
(«Le Retour de Martin Guerre»), Jacques Ruffio et Gérard Zingg. Tournés en trente-cinq millimètres 
dans des conditions extrêmement luxueuses – pour deux minutes de pellicule, ils partent par exemple à trente personnes dans le désert avec des Land Rover –, courts films sont des merveilles de poésie et d’humour. Pris au jeu, Fred signe ensuite pour Gérard Zingg le scénario d’un long-métrage, 
«L’Autobus de la haine». Le projet est malheureusement abandonné.

Après «Philémon» – réédité en trois gros volumes dans une édition millésimée en mars 2011 – , Fred explore d’autres univers et signe plusieurs albums considérés (à juste titre) comme des chefs-d’œuvre: «L’Histoire du corbac aux baskets», «L’Histoire de la dernière image» et «L’Histoire du conteur électrique». À la fin de l’année 2010, Dargaud regroupe d’ailleurs ces trois albums dans un coffret, 
auquel est ajoutée l’histoire du «Magic Palace hôtel», pour la première fois mise en couleurs !

Deux recueils de dessins d’humour – «Le Noir, la couleur et lavis» et «Fredissimo» – voient également le jour. Mais Fred se fait rare; il se prête pourtant au jeu d’une rubrique régulière, «Un magnéto dans 
l’assiette de Fred», publiée dans «La Lettre» (l’officiel de la BD), dans laquelle il se confie. Cet auteur majeur de la bande dessinée a tant de choses à raconter que Dargaud lui consacre une biographie; 
l’ouvrage, intitulé «L’Histoire d’un conteur éclectique», sort au mois de mars 2011.

Rédigée par Marie-Ange Guillaume, cette monographie de deux cents pages rassemble de nombreux documents inédits, dont les toutes premières pages du prochain «Philémon», un épisode auquel Fred travaille depuis plusieurs années.

En attendant la sortie de ce nouvel album, Dargaud réédite toute la série sous la forme de trois intégrales, mais présente aussi une nouvelle édition du superbe «Petit Cirque». Cette version, remasterisée à partir 
des originaux et agrémentée de quatre pages supplé­mentaires, paraît en janvier 2012, à l’occasion de la grande exposition rétrospective que le festival d’Angoulême consacre à Fred.

En février 2013, Fred publie son dernier «Philémon», «Le train où vont les choses», le tome 16 de la 
série qu’il avait commencée vingt-cinq ans plus tôt. Mais l’aventure n’est pas finie: le producteur Roger Frappier travaille en ce moment à l’adaptation cinématographique de la série, ce que l’auteur avait, 
jusqu’à présent, toujours refusé. En mai 2013 paraîtra «Un magnéto dans l’assiette de Fred», 
un recueil de l’ensemble des entretiens présentés dans «La Lettre».

Fred fait partie des géants de la bande dessinée et a influencé toute une génération d’auteurs. Dans 
chacune de ses œuvres – de «Philémon» au «Petit Cirque» – l’auteur accomplit un numéro de funambule dans lequel son génie éblouit. Son langage résolument novateur, son inventivité, son imagination foisonnante ont ouvert une nouvelle voie à la bande dessinée.

Les éditions Dargaud


AJOUT

Revoir et écouter Fred dans le film de Jérôme de Missolz


Les trois premières planches de l'album « Le train où vont les choses... »:





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