dimanche 14 septembre 2014

Willis from Tunis primée à Forte di Marmi



La dessinatrice tunisienne Nadia Khiari s'est méritée hier le premier prix, dans la catégorie internationale, aux 42e Prix de la satire politique à Forte di Marmi en Italie.

Nadia Khiari est un écrivain tunisien, peintre, professeur de beaux arts et directrice d'une galerie d'art à Tunis. Le 13 janvier 2011, durant le printemps arabe et après le dernier discours de Ben Ali, elle a conçu le chat "Willis de Tunis", une façon de partager ses pensées et ses émotions sur la situation historique de la Tunisie. Ce fut immédiatement un grand succès. Avec un humour ironique, le chat gratte la chronique quotidienne permettant au concepteur la possibilité de défendre la liberté d'expression et de critiquer le gouvernement. Le concepteur pense que c'est que le début d'un éveil de conscience, car le peuple tunisien a encore à apprendre que la « démocratie » après 50 ans de dictature n'est pas simple. Elle est convaincue que nous devons encore apprendre en quoi consiste la liberté d'expression et de pensée, et que les femmes surtout devraient être capables de conquérir la liberté au sein même de leur propre famille.


Sa page Facebook, Willis from Tunis, a maintenant 20 000 fans. 

Nadia Khiari a reçu en avril 2012 le prix Honoré Daumier à la deuxième réunion internationale de Cartooning for Peace à Caen. 

En septembre 2013, elle a également reçu le titre de Docteur Honoris Causa à l'Université de Liège pour son attachement à la liberté d'expression.

La liste complète des lauréats ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire