lundi 21 novembre 2016

«La dinde de Noël» de Cédric Loth

Sur le site des éditions Ras l'bol.


Mon ami Cédric Loth auquel j'avais succédé dans les pages éditoriales du Devoir au siècle dernier et avec qui j'ai collaboré pour son recueil de bande dessinée Atlantic City, vient de pondre un conte de Noël époustouflant.


Communiqué de l'éditeur:

Noël naît à l’aube du XXe siècle, en Nouvelle-Angleterre, dans une famille aisée où l’abondance matérielle n’a d’égale que la pauvreté de liens affectifs vrais et durables.

Malgré la présence dans son entourage de personnages tous plus colorés les uns que les autres, Noël souffre terriblement de solitude jusqu’au jour où il fait d’une dinde son alliée et découvre avec elle les vertus de l’amitié véritable, de celles qui façonnent un destin. 

Auteur, illustrateur, bédéiste, sculpteur et publicitaire, Cédric Loth raconte autant avec les mots qu’avec les images. Déjà il y a plus de 30 ans, il fut l’un des premiers à franchir le cap des best-sellers au Québec avec sa bande dessinée Atlantic City, publiée par la suite en Europe, aux Humanoïdes Associés. 
Il fut également auteur et dessinateur de nouvelles graphiques dans le magazine Métal Hurlant, et traduit en sept langues. 
La dinde de Noël est l’aboutissement de plus de dix ans de travail. Le dessin aura évolué au cours des ans, mais pas l’intention première de son auteur :
« Je ne veux pas faire de compromis. Je veux revenir à un style graphique anglais de la gravure et du dessin fabuleux. Dans la pure tradition des classiques fantastiques, l’imagination doit rester intacte avec ses peurs et son insatiable créativité. Arrêtons de tout aseptiser. Cultivons le travail bien fait et le souci du détail pour le respect des lecteurs. »


La dinde de Noël
Cédric Loth
Les éditions Ras l'bol, 2016
12 po X 12 po
110 pages

Le lancement du livre aura lieu à la Librairie Planète BD, 3883 St-Denis à Montréal, le samedi 26 novembre de 14h à 17h.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire