Blutch a fait ses classes à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (actuelle HEAR).
Il présente pour la première fois dans un musée une facette méconnue de son art : les dessins d’illustration.
Des originaux provenant de sa collection personnelle ont été spécialement sélectionnés pour cette exposition.
Des originaux provenant de sa collection personnelle ont été spécialement sélectionnés pour cette exposition.
Soit ils sont destinés à des affiches pour le cinéma et pour la musique de jazz, à des livres pour la jeunesse et pour les adultes, ou encore à la presse, soit ils sont d’inspiration libre.
Dans tous les cas, ils témoignent de l’intérêt de l’artiste pour des techniques très diversifiées comme le crayon gras, la peinture, les aquarelles, le fusain, l’encre.
Blutch renouvelle notamment avec subtilité la technique du pastel, héritée de maîtres en la matière comme Balthus et Odilon Redon.
L’oeuvre du dessinateur reflète un univers qui se nourrit à divers registres, la littérature, le cinéma, la musique, la peinture, le dessin d’illustration et les comics, qui sont présentés dans l’exposition par des ouvrages de sa bibliothèque personnelle.
Ses goûts dans le domaine des arts graphiques se reflètent dans sa collection privée d’illustrateurs où figurent des artistes du xxe siècle comme Ernie Bushmiller et Saul Steinberg, des contemporains comme Catherine Meurisse et David Mazzucchelli.
L’une de ses influences majeures reste cependant l’oeuvre graphique de Tomi Ungerer, dont il reprend parfois les thématiques notamment dans ses aspects satiriques.
Blutch. Un autre paysage. Dessins 1994-2018
22 mars - 30 juin 2019 Musée Tomi Ungerer — Centre international de l’Illustration
Villa Greiner / 2, avenue de la Marseillaise
67000 Strasbourg
Ouvert de 10h à 18h
Ouvert de 10h à 18h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire