vendredi 28 février 2020

Postmedia s’excuse pour un dessin d'humour jugé raciste

Sur le site de Radio-Canada.

Le dessin fait allusion à la série télévisée « Lone Ranger » avec un texte qui dit en anglais : « Kemosabe! Tonto entend le dernier appel venir. Peut-être dans 8 ou 10 minutes... »

À la suite de la vague de réactions négatives provoquée par la publication d’un dessin d'humour jugé « raciste » et « inapproprié » dans le Calgary Herald, Postmedia présente ses excuses dans un tweet et promet de ne plus la publier.

« Vendredi dernier, une bande dessinée a été publiée dans trois journaux appartenant à Postmedia, dont le Calgary Herald. Nous nous excusons sincèrement auprès de toutes les personnes offensées par ce contenu. La bédé, “Close to Home”, est publiée par une tierce personne, et Postmedia ne publiera plus cette bande dessinée », est-il écrit.


L’image met en scène le personnage de Tonto, la tête couchée sur un bar, qui dit entendre venir le dernier appel pour commander à boire. Le dessin est signé par l’artiste américain John McPherson.

Le comédien anichinabé Ryan McMahon est l’un de ceux qui ont dénoncé la bande dessinée sur Twitter. 

Sa publication a généré de nombreuses réactions. Des internautes ont qualifié le dessin de «raciste», d’ «inapproprié» et de «micro-agression».



1 commentaire: