Au crépuscule de la république romaine, le jeune aventurier d’origine gauloise voyage avec son jeune compagnon Enak tout autour de la Méditerranée, en Asie mineure, en Gaule, en Afrique, en Grèce, et même jusqu’en Chine.
Inspiré par les historiens du XIXe siècle, passionné par Flaubert et Yourcenar, Jacques Martin écrit et dessine les aventures d’Alix en s’appuyant sur une documentation très riche. Il représente ainsi un monde complexe, avec en toile de fond la rivalité entre César et Pompée mais aussi la vision d’un idéal perdu, incarné par la défunte civilisation grecque.
Toujours droit et vaillant, Alix ne tarde pas à refléter les préoccupations de son auteur et à révéler de nombreuses aspérités, parfois assez éloignées des canons de la bande dessinée franco-belge de son époque. Plutôt que de créer un héros qui ne serait qu’édifiant pour le jeune lecteur, Jacques Martin préfère confronter son personnage au réel et à des choix parfois compliqués, à des conflits humains dont Alix ne sort pas toujours grand vainqueur.
Cette grande rétrospective est consacrée à l’art de Jacques Martin, et plus précisément aux années 1948-1988, pendant lesquelles l’auteur dessine et écrit seul la série.
Assurant pendant plusieurs années la chronique automobile et aéronautique de l’hebdomadaire, l’auteur est également de 1954 à 1972 l’un des piliers du Studio Hergé, travaillant aux côtés du créateur de Tintin sur différents albums tout en continuant à publier ses propres séries. Jacques Martin a ainsi réalisé une œuvre qui court sur plus de 60 ans et dont certaines pièces d’exception sont exposées à Versailles.
Alix: L'art de Jacques Martin
Du 19 février au 19 avril 2020
Espace Richaud – 78, boulevard de la Reine – 78000 Versailles
Du 19 février au 19 avril 2020
Espace Richaud – 78, boulevard de la Reine – 78000 Versailles
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer