jeudi 12 mars 2020

CROC Spécial "Fake News"

Dessin de Jacques Goldstyn

À la demande générale, CROC revient en force avec une édition spéciale "Fake news".

En octobre dernier, le magazine humoristique CROC soulignait en grandes pompes son 40e anniversaire en publiant une édition spéciale mettant en vedette des membres de l’équipe d’origine, ainsi que des étoiles montantes de l’humour. 

Vu le succès retentissant de cette initiative, TVA Publications est heureuse d’annoncer qu’un deuxième numéro vient combler les fans dès aujourd’hui.

« Une fois de plus, nous sommes ravis de faire revivre cette marque phare », explique Lyne Robitaille, vice-présidente principale, Journaux, Magazines, Distribution et Imprimerie chez Québecor. 

« L’édition 40e anniversaire a été reçue avec tellement d’enthousiasme qu’il nous semblait tout à fait logique d’offrir aux lecteurs une autre édition. »

Dans cette nouvelle publication, dirigée par l’équipe de l’époque Hélène Fleury et Pierre Huet, de jeunes talents tels que Justine Philie, Ariane Ménard-Turcotte et Hugo Meunier se sont joints à l’équipe de collaborateurs de longue date composée de Stéphane Laporte, Serge Gaboury, Sylvie Desrosiers, Yvon Landry et plusieurs autres.


Plus de la moitié des 84 pages est consacrée à du contenu exclusif tandis que la dernière partie regroupe les meilleurs articles, bandes dessinées tirées des années 1984-1985.

Les lecteurs peuvent s’attendre à un numéro culotté qui démontre que CROC n’a rien perdu de son mordant pour commenter l’actualité.

Quelques sujets à se mettre sous la dent:

- Le monde selon Trump, par Stéphane Laporte
- Une toute nouvelle aventure de Red Ketchup, de Godbout, Fournier


- La revue des fake news depuis le début de l’Humanité par l’équipe
- La vérité sur le but refusé d’Alain Côté... par Alain Côté
- La candidature à la chefferie du Parti québécois de Guy Nantel, par le caricaturiste Garnotte, sorti de sa retraite pour l’occasion
- Le mystère de la Sainte Trinité expliquée par le regretté Serge Grenier
- Une entrevue avec la Vierge Marie, présentée en primeur par Pierre Huet
- Les confidences de Maripier Morin, Pier-Luc Funk, Alex Perron, Jean-Sébastien Girard, Marie-Chantal Perron, Guillaume Lambert et Dr Alain Vadeboncœur, dans la chronique « Le jour où j’ai eu l’air le plus fou »
- Photo-roman vintage: L’idylle controversée de Guy A. Lepage et Martine St-Clair

Avec l’actualité d’hier et d’aujourd’hui, jamais la devise du magazine n’a été aussi vraie : c’est pas parce qu’on rit que c’est drôle!

«Le grand complot intersidéral» de Jean-Paul Eid.

Mon illustration de l'échangeur Turcot pour «Les 7 merveilles d'ici» de Justine Philie.

À propos de CROC

Le magazine CROC a vu le jour en 1979, propulsé par Jacques Hurtubise, Hélène Fleury et Roch Côté, qui souhaitaient poser un regard critique et humoristique sur le monde. 

La publication a aussi été un incubateur de grands talents, offrant une vitrine de choix à des humoristes, bédéistes, illustrateurs et dessinateurs de presse tels Serge Gaboury, Réal Godbout, Pierre Fournier, Jacques Hurtubise, Claude Cloutier, Jean-Paul EidJules Prud’homme, Garnotte et Bado.

De grandes plumes sont également jointes à cette formidable équipe d’origine, y compris Stéphane Laporte, Guy A. Lepage, Michel Rivard, Pierre Huet, Yvon Landry, Michel Lessard, Luc Déry et Yves Lapierre. 

Le mensuel s’est éteint en mai 1995. 

En 2013, Bibliothèque et Archives nationales du Québec annonçait la publication en ligne de numérisations de tous les numéros du magazine.

La même année, Michel Viau et Jean-Dominic Leduc publiaient le livre Les années Croc, un historique comprenant une compilation d'extraits et des inédits.


AJOUT

Spécial «Fake News» : une deuxième édition de «CROC» sur les tablettes dans Le Journal de Montréal

1 commentaire: