vendredi 20 mars 2020

Rétrospective Bado : 40 ans de caricatures au Muséoparc Vanier

Sur le site Actua BD.


Situé au cœur de l’ancien domaine des Pères Blancs dans le quartier Vanier, à Ottawa, le Muséoparc Vanier comprend une érablière urbaine de 7 hectares et une cabane à sucre artisanale.

Il s’agit également d’un musée municipal consacré à l’histoire de ce quartier populaire, lieu fort historique de la communauté francophone d’Ottawa et de l’Ontario.

Le Muséoparc était donc le lieu tout indiqué pour monter « Bado, la francophonie à grands coups de crayon », cette grande rétrospective consacrée à Bado, dessinateur au journal Le Droit depuis près de 40 ans. 

Il s’agit également de la toute première exposition du Muséoparc vouée au dessin de presse, en plus d’être la plus importante exposition solo de la carrière de Bado.

Né à Montréal en 1949, Guy Badeaux – alias Bado – a entamé sa carrière dans les pages de plusieurs journaux québécois : The Gazette, Le Devoir, La Presse, le Jour Hebdo

Dans les années 1970, celui-ci participe à plusieurs publications issues de la contre-culture et fait paraître des dessins dans Mainmise, Le Temps Fou, Baloune, ainsi que dans le mythique magazine Croc

En mai 1981, celui-ci devient caricaturiste au journal Le Droit d’Ottawa, seul quotidien francophone canadien à l’extérieur du Québec, où il publiera plus de 10 000 dessins. 

En 1991, il remporte le National Newspaper Award pour le meilleur dessin éditorial. 


Cela fait donc désormais quatre décennies que le dessinateur de presse croque l’actualité de la capitale canadienne, accordant une place particulière aux enjeux qui touchent la communauté francophone locale.

Bado, la francophonie à grands coups de crayon
Muséoparc Vanier
300, avenue des Pères-Blanc, Ottawa
de novembre 2019 à octobre 2020
Conservateur : Yanick Labossière
Entrée libre.

L'article complet de Marianne St-Jacques ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire