Postes Canada émet cette semaine un jeu de timbres mettant en vedette cinq des caricaturistes de presse les mieux connus au Canada.
Les cinq dessinateurs sont, Serge Chapleau, Brian Gable, Terry (Aislin) Mosher, Duncan Macpherson et Bruce MacKinnon.
Serge Chapleau s'est inspiré des dessinateurs français des « Grandes gueules » et est connu pour son style unique et son travail de haute précision.
Dès son tout premier dessin, un portrait du chanteur Gilles Vigneault publié dans le magazine Perspectives en mars 1972, Chapleau fait sensation du jour au lendemain et s'impose rapidement comme l'un des meilleurs dessinateurs de presse de la métropole.
Après avoir travaillé pour diverses publications, dont Le Devoir, L’actualité et 7 jours, il devient caricaturiste itré duatt quotidien La Presse en 1996, poste qu’il occupe encore aujourd’hui.
À travers plus de 7 000 dessins au cours des 50 dernières années, Chapleau a fait rire et réfléchir en véhiculant l'air du temps en une seule image.
En 1982, véritable pionnier de son métier, il devient le premier dessinateur à donner vie à ses personnages à la télévision.
D'abord avec des marionnettes en caoutchouc, puis des animations graphiques, son célèbre personnage Gérard D. Laflaque a captivé le public, et près de 500 épisodes de l'émissions Et Dieu créa… Laflaque puis ICI Laflaque ont été diffusés à Radio-Canada.
Gagnant du nombre record de huit prix au Concours canadien de journalisme dans la catégorie Dessins de presse, Chapleau publie L'année Chapleau, une collection annuelle de ses meilleurs dessins de presse, depuis 1993.
Lorsqu'il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2015, il a été reconnu comme « l'un des dessinateurs les plus innovateurs et les plus respectés du Canada », et aussi un pionnier, ayant créé des dessins animés pour la télévision.
Serge Chapleau, Le Devoir, 28 octobre 1995. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire