Postes Canada émet cette semaine un jeu de timbres mettant en vedette cinq des caricaturistes de presse les mieux connus au Canada.
Les cinq dessinateurs sont, Serge Chapleau, Brian Gable, Terry (Aislin) Mosher, Duncan Macpherson et Bruce MacKinnon.
Duncan Macpherson (1924-1993) est largement considéré comme l'un des caricaturistes les plus influents au Canada.
Dessinateur éditorial pour le Toronto Star pendant plus de trois décennies, Duncan Macpherson a dessiné des caricatures pleines d'esprit qui remettaient en question ce qu'il appelait « le mal » au nom des Canadiens ordinaires.
Macpherson a également contribué à remodeler la profession d'une génération de dessinateurs en étant le premier à embaucher un agent pour négocier son salaire et en faisant pression pour l'indépendance éditoriale.
Parfois, ses caricatures s'opposaient à la position éditoriale de son propre journal.
« Avoir papa honoré de cette manière ravive sa mémoire et son nom. Je suis tellement fier de ses réalisations », a déclaré son fils, Ian Macpherson.
« Pour moi personnellement, cette redécouverte du travail de mon père et de son influence a été une expérience formidable. »
Premier dessinateur éditorial à être décoré de l'Ordre du Canada, Macpherson a reçu six prix au Concours canadien de journalisme, la médaille de l'Académie royale des arts du Canada et le prix Molson du Conseil des Arts du Canada.
Il est décédé en 1993 à l'âge de 68 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire