Postes Canada émet cette semaine un jeu de timbres mettant en vedette cinq des caricaturistes de presse les mieux connus au Canada.
Les cinq dessinateurs sont, Serge Chapleau, Brian Gable, Terry (Aislin) Mosher, Duncan Macpherson et Bruce MacKinnon.
Bruce MacKinnon du Chronicle Herald (Halifax) est l'un des dessinateurs éditoriaux les plus réfléchis, talentueux et respectés du pays.
MacKinnon a publié son premier dessin éditorial dans l'hebdomadaire de sa ville natale à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, alors qu'il n'avait que 14 ans.
Après avoir dessiné des caricatures hebdomadaires pour le Herald, le journal l'a embauché à temps plein en 1986. Depuis lors, il a dessiné environ 8 000 caricatures – mais c'est leur qualité qui lui a valu de nombreuses distinctions.
Son hommage profondément émouvant à un réserviste tué au Monument commémoratif de guerre du Canada a été partagé à travers le pays et le monde, tout comme sa caricature à la suite de l'accident d'autobus des Humboldt Broncos en 2018.
En ces jours sombres, il reflète la gravité de la situation d'une manière qu'il qualifie de « subtile et nuancée ».
MacKinnon a remporté 21 Atlantic Journalism Awards, six prix au Concours canadien de journalisme dans la catégorie Desin éditorial (et un septième, le premier prix du Journaliste de l'année) et le premier prix au Concours international de dessin pour la liberté de la presse.
La citation pour sa nomination en tant que membre de l'Ordre du Canada en 2016 le décrit comme « l'un des caricaturistes éditoriaux les plus qualifiés, empathiques et provocateurs du Canada ».
Bruce MacKinnon, The Chronicle Herald, Halifax, mercredi 11 avril 2018. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire