mardi 5 octobre 2021

Postes Canada honore les dessinateurs de presse - Brian Gable

Postes Canada émet cette semaine un jeu de timbres mettant en vedette cinq des caricaturistes de presse les mieux connus au Canada.

Les cinq dessinateurs sont, Serge Chapleau,  Brian GableTerry (Aislin) MosherDuncan Macpherson et Bruce MacKinnon.




Brian Gable dessine ses caricatures pleines d'esprit pour des quotidiens depuis plus de 40 ans, dont plus de trois décennies en tant que caricaturiste éditorial pour le Globe and Mail.

Il a obtenu des diplômes en beaux-arts et en éducation et a publié sa première caricature éditoriale pour un journal étudiant pendant ses études universitaires.

En 1977, il a commencé à travailler à la pige une fois par semaine pour le Brockville Recorder and Times, tout en enseignant l'art au secondaire à Brockville, en Ontario.

En 1980, il devient caricaturiste éditorial pour le Regina Leader-Post, où il travaille pendant sept ans avant de se joindre au Globe and Mail en 1987.

Gable capture dans ses dessins la voix des citoyens moyens et comment ils interprètent les décisions prises par les pouvoirs en place.

Il utilise régulièrement la satire et le sarcasme pour souligner les problèmes importants auxquels notre pays et le monde sont confrontés.

Il a remporté sept prix au Concours canadien de journalisme dans la catégorie Dessin éditorial et, en 2018, a été investi en tant que membre de l'Ordre du Canada.

Sa citation dit qu'il est "une légende au sein de la communauté de la caricature éditoriale" et que son travail "incarne notre sens de l'humour national, à savoir notre capacité à rire de nous-mêmes et de nos institutions".

Vous en apprendrez plus à propos de Gable ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire