mardi 26 avril 2022

Le prix Kofi Annan du courage en dessin


Dessins pour la liberté et Cartoonists Rights Network International annoncent leur nouveau partenariat international pour  « Le prix Kofi Annan du courage en dessin » décerné en alternance avec le « Robert Russell Courage in Cartooning Award » du CRNI.

Le prix Kofi Annan du courage en dessin sera inauguré le 3 mai 2022 à midi, Journée mondiale de la liberté de la presse, à l'Institut universitaire de Genève en présence des lauréats du prix Nobel de la paix 2021, les journalistes Maria Ressa (Philippines) et Dmitry Muratov (Russie).

Le partenariat international unifié de remise des prix aux dessinateurs, en alternance entre l'Europe et les États-Unis, assurera le plus haut niveau de reconnaissance possible aux lauréats.

Grâce à ces prix, les deux organisations honoreront les contributions extraordinaires à la liberté d'expression faites par les caricaturistes éditoriaux et politiques, souvent dans des circonstances difficiles.

Les deux invités d'honneur, Maria Ressa, fondatrice du site d'information Rappler aux Philippines, et Dmitry Muratov, rédacteur en chef du journal russe indépendant Novaya Gazeta, prononceront des discours liminaires lors d'une conférence célébrant la caricature éditoriale et la presse libre .

Par la suite, les lauréats du prix Nobel remettront le(s) prix de cette année au(x) dessinateur(s) gagnant(s).

Autres intervenants de la journée :
  • Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme
  • Simonetta Sommaruga , ministre suisse chargée des médias et ancienne présidente de la Suisse
  • Sami Kanaan, ministre genevois de la culture et ancien bourgmestre
  • Patrick Chappatte, dessinateur éditorial et président de la Freedom Cartoonists Foundation.
L'événement est ouvert au public. Inscrivez-vous avant le 29 avril 2022.

Une conférence de presse sera organisée à l'Institut universitaire de Genève par le Cercle de presse de Genève et Dessins pour la liberté. 

Journalistes, veuillez contacter : info@pressclub.ch

De plus, une exposition d'œuvres de dessinateurs internationaux, dont le(s) lauréat(s) du prix Kofi Annan du courage en dessin 2022, sera accessible au public et gratuitement au Quai Wilson, Lac Léman, tout au long du mois de mai.

Cette exposition, organisée par Chappatte, est présentée en partenariat avec l'association parisienne Dessinateurs pour la paix, qui compte plus de 200 dessinateurs du monde entier.


Dessins pour la liberté, anciennement la fondation suisse Dessinateurs pour la paix, a été fondée en 2010. Elle a pour mission de défendre la liberté d'expression dans un esprit de dialogue et décerne depuis 2012 un Prix biennal de dessin de presse conjointement avec la Ville de Genève.
Feu Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU et lauréat du prix Nobel de la paix en 2001, en était le président honoraire, ainsi qu'un représentant dévoué des dessinateurs. Le nouveau prix est nommé en son honneur.

Cartoonists Rights Network International est une ONG basée aux États-Unis et constituée en 1999; son prix porte le nom de son fondateur, le Dr Robert "Bro" Russell.

MISE À JOUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire