mardi 30 août 2022

Malentendu autour d'une caricature de The Gazette

 


La caricature de Boris, publiée aujourd'hui dans The Montreal Gazette, sème l'émoi chez plusieurs francophones.

Plutôt qu'une description du traitement que le Canada réservait à René Lévesque, ils y voient une prise de position du caricaturiste.

Le problème, selon moi, c'est que le dessin a été publié dans The Gazette, où certains lecteurs l'interprèterait au premier degré. Le même dessin, publié dans Le Devoir, n'aurait pas soulevé les passions.

AJOUTS

Le commentaire de Pierre Huet: 
Retour à ce fameux dessin. C'est un ratage.  
Tout dessin d'humour qui sème autant de confusion est raté. Mais c'est un ratage courageux.  
J'y vois , personnellement, de la part de la direction éditoriale de la Gazette un clin d'oeil au fait qu'après toutes ces années de cohabitation supposément pacifique, il se trouve encore de ces fameuses "vieilles maudites anglaises" qui secrètement détestent viscéralement l'idée d'un fait francophone indépendant; ces mêmes vieilles anglaises qui n'ont pas voulu que le boulevard Dorchester passant par Westmount soit rebaptisé "René-Lévesque" , même si ça leur aurait donné l'occasion à chaque jour de lui passer symboliquement sur le corps.
...

Je le répète: c'est un ratage. Mais ne tirez pas sur l'artiste ni même sur son journal aux intentions confuses. Et profitons-en pour nous questionner sur notre sentiment d'indépendance à géométrie variable.

Un dernier truc, que j'utilisais pendant mes 11 ans comme rédacteur en chef de CROC:regardez ce dessin et décrivez à voix haute ce que vous voyez.

Moi, je vois une vieille tabarnac qui rit parce que son chien pisse sur René Lévesque. C'est tout.


AJOUTS

« Le caricaturiste incompris », Isabelle Hachey sur le site de La Presse.
"Gazette editor's note about the controversial Boris cartoon" dans The Montreal Gazette.

Dessin d'Ygreck


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire