mardi 30 août 2022

Le New Yorker rend hommage à Sempé

 


Pour son numéro du 5 septembre c'est en couverture que The New Yorker rend hommage au dessinateur Sempé après sa disparition. C'est sa 114e couverture publiée par le magazine.

AJOUT

Voici le texte en français de l'article que Françoise Mouly, directrice artistique du New Yorker, a consacré à Sempé.

Lorsque Jean-Jacques Sempé, ou JJ, comme on l'appelait en Amérique, est décédé le 11 août, à l'âge de quatre-vingt-neuf ans, le président français Emmanuel Macron a tweeté : « [Il] avait l'élégance de toujours rester léger sans jamais manquer un battement. L'hommage était l'un des nombreux des deux côtés de l'Atlantique; il était le rare artiste gaulois aimé des Américains qui parvint à ne jamais perdre son attrait aux yeux de ses compatriotes. L'écrivain Charles McGrath l'a un jour comparé à Brigitte Bardot, en disant: "C'est une institution nationale qui a acquis un attrait presque universel en restant typiquement français." » La couverture de cette semaine est la cent quatorzième de Sempé pour le magazine, une réalisation monumentale. (Arthur Getz détient le record du plus grand nombre de couvertures, avec deux cent douze.) J'ai parlé à Martine Gossieaux, la veuve de Sempé, de l'amour durable de JJ pour le magazine.

Quel impact la publication de sa première couverture du New Yorker a-t- elle eu sur lui ?

Je m'en souviens très bien, car elle est sorti deux ou trois mois après notre rencontre avec Jean-Jacques, en 1978. Pour lui, c'était quelque chose d'extraordinaire. Avant cela, il faisait des dessins humoristiques en noir et blanc. Maintenant, il devait penser en couleur. Il s'est mis à l'aquarelle et était toujours à la recherche d'images qui pourraient faire une bonne couverture.

Que cherchait-il?

Il a recherché des idées visuelles qui ne dépendaient pas des mots. C'était difficile pour lui car, si, par exemple, il pensait à peindre un chat sur un lit, il devait aussi trouver des moyens de montrer que le chat était à New York. Il ne voulait pas tricher en montrant des points de repère, il devait donc distiller comment les bâtiments, les fenêtres et les lampadaires étaient spécifiquement de la ville.

Le passage piéton et le réverbère de la couverture que nous publions cette semaine en sont-ils un exemple ?

Oui, cette image est l'esprit de New York. Il adorait les couvertures du New Yorker , car il pouvait choisir son sujet sans limites ni impositions. Il pourrait peindre un poulet heureux dans la nature , par exemple. Il adorait cette couverture - c'est une image extraordinaire parce que le sujet est tellement banal. Il a estimé qu'il pouvait incarner l'esprit unique du magazine - l'appréciation de l'esprit décalé et de l'humour partagé par les contributeurs et les lecteurs - dans ces images. Cela lui donnait l'impression de faire partie d'une famille.

Comment a-t-il découvert The New Yorker ?

Il a grandi dans une petite ville près de Bordeaux et n'a pas eu accès à beaucoup de culture dans sa jeunesse. Puis il est allé présenter ses dessins à l'humoriste Chaval. Chaval a dit: "OK, ce n'est pas mal, mais vous devriez jeter un œil aux couvertures du New Yorker ." Ils ont été une révélation pour Jean-Jacques. Il trouvait de l'élégance, de l'esprit – tout ce qu'il aimait – dans ces images. Mais il n'a jamais cherché The New Yorker ; c'était presque comme s'il attendait d'être approché. Puis l'écrivain Jane Kramer rencontre Jean-Jacques à Paris, et ramène un album de ses dessins à New York. C'est ainsi que Jean-Jacques a été publié dans le magazine.

Je sais qu'il était ravi quand moi, une Française, j'ai pris la direction artistique du magazine. Quelle était la relation de JJ avec William Shawn et le reste du personnel ?

Jean-Jacques a fait quelques voyages à New York, où il a surtout fréquenté Jane Kramer, le dessinateur Ed Koren et leurs amis. Il est allé à Central Park et à Brooklyn, et a écouté du jazz et des concerts. Ed a emmené Jean-Jacques dans des choses qu'[Ed] aimait, comme des spectacles de danse moderne. Il vivait dans le Vermont, il a donc également prêté son bureau à Jean-Jacques.

La langue était parfois un problème, car aucun de nous ne parlions anglais. Lorsque Lee Lorenz , le directeur artistique de l'époque, a parlé, il a parlé si vite que je n'ai pas compris un mot. Mais Jean-Jacques avait une oreille très musicale. Il hocha la tête et sembla comprendre l'essentiel. De plus, beaucoup de gens que nous rencontrions étaient ravis de parler français, alors nous rentrions souvent chez nous sans avoir parlé ou appris l'anglais

Qui d'autre avez-vous rencontré au bureau du New Yorker ?

M. Shawn a eu une réunion les mardis avec Lee Lorenz, où Lee présenterait les options de couvertures. Il n'y avait aucun bruit; tout ce qu'il y avait à savoir était que M. Shawn était sur les lieux. Chacun est resté dans sa cabine. Je me souviens d'avoir été dans le hall avec Jean-Jacques, sur le point de monter dans l'ascenseur, lorsque M. Shawn est arrivé. Il nous a salué de la tête, nous avons hoché la tête en retour, puis il est monté dans son ascenseur, à côté du nôtre, et est monté. M. Shawn ne partageait généralement pas son ascenseur. L'atmosphère de révérence autour de lui était assez étonnante et étrange. Nous attendions dans le bureau d'Ed que Lee entre et dise que M. Shawn avait accepté tel ou tel dessin et quelles modifications étaient demandées.

Quel genre de changements ?

Une fois, Lee revint avec un dessin, qui avait été accepté, d'un chat perché sur une rampe au-dessus d'une jeune fille, sa queue lui donnant une moustache. On a demandé à Jean-Jacques d'enlever la fille, ce qui l'a intrigué car c'était la blague. Mais il faisait confiance à M. Shawn, alors il l'a rayée avec une lame de rasoir - ce n'est pas facile de faire des changements sur une aquarelle. Quand il l'a regardé, il a senti que M. Shawn avait raison ; c'était bien mieux sans la fille, sans la plaisanterie évidente.

Jean-Jacques avait-il l'impression de représenter la France aux États-Unis ?

Non, il n'avait pas l'impression de représenter la France ou quoi que ce soit d'autre que lui-même. Mais il était extrêmement fier de travailler avec le magazine, d'appartenir à un groupe d'artistes qui comprenait des gens qu'il admirait beaucoup, comme Charles Addams ou Saul Steinberg . Pour Jean-Jacques, être publié par un magazine qui publiait Steinberg était un immense honneur et un grand privilège. Il attendait toujours de passer d'une couverture du New Yorker à l'autre. Après le premier, c'est ce qui l'a guidé toute sa vie.

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