mardi 14 juin 2011

L'Almanach du dessin de presse 2011 (expo à Montpellier) suite

L'article suivant a été posté sur le site de FECO-France le 30 mai dernier.








L’Almanach 2011 du dessin de presse et de la caricature a été exposé au célébrissime Pavillon Populaire de Montpellier. C’est certainement la galerie d’Art la plus importante de cette ville. La cerise sur le gâteau,c’est d’être exposé à l’occasion de la Comédie du Livre, certainement la deuxième foire aux livres française. Il est à noter que  l’exposition de dessins de presse et de la caricature est abritée dans un lieu dédié à la photographie, et que la municipalité a fait une entorse à son cahier des charges pour bien souligner l’importance de l’événement pour l’ensemble de la presse dessinée. Situé sur L’esplanade Charles de Gaulle, non loin du Musée Fabre, ce pavillon se retrouve au sein de la comédie du livres juste derrière le pôle journalistique.


L’Almanach 2011 du dessin de presse et de la caricature, y a été dédicacé sur le parvis du Pavillon mais aussi sur un stand de la libraire Sauramps sur la place de la Comédie. Déjà l’an dernier la municipalité nous avait offert un lieu remarquable, comme seule cette ville en a le secret, La Galerie Saint Ravy en plein au cœur de l’écusson. Cette année l’almanach est plus proche de sa destination, un des hauts lieux en France où l’on montre ce qui s’édite de mieux et où les places sont chères. Quelle consécration pour ce livre de combat, écrin de combattants ralliés à la bannière du rire, qui apportent au quotidien un regard décalé et tellement nécessaire sur l’actualité.


Rappelons aussi que Feco-France est actuellement  la seule fédération française de dessinateurs de presse et de caricaturistes. Feco-France signe pour la deuxième année un livre qui regroupe au fil de ses pages pas moins de 140 dessinateurs, 1000 dessins dans 192 pages couleur. Faire d’un rêve une réalité est une consécration certes, mais faut il encore que ce magnifique album devienne un véritable succès de librairie, un rendez-vous incontournable. L’obtention du label, vu  à la TV, avec le concours de Michel Drucker et Claude Sérillon il y a peu, la préface de Christophe Alévêque, le concours de reporters sans frontières, autant de caution qui prouvent, s’il fallait encore le faire, le grand intérêt de cette parution.

Vernissage le 25 mai 18h30 en présence de Michael Delafosse
responsable de la culture de la ville de Montpellier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire