Les lundis de Delfeil de Ton:
Abus de Licra
Si le lecteur veut bien s'en souvenir, l'affaire a aujourd'hui quatre ans. C'est à l'été 2008 que Philippe Val, directeur de «Charlie-Hebdo», exigea de son dessinateur Siné qu'il s'excusât platement auprès de Jean Sarkozy (c'était lui, Val, qui avait rédigé la lettre d'excuses), fils du président de la République, pour l'avoir brocardé dans sa chronique. Ce que Siné, sans savoir que Val était entré dans l'intimité de la famille Sarkozy, refusa.
Le voilà alors chassé de «Charlie-Hebdo» puis c'est le grand branle. Il est qualifié d'antisémite et de raciste anti-arabe par tout ce que «le Figaro» compte de penseurs patentés (Adler, Slama, Rioufol) et notre penseur national, à savoir M. B.-H. Lévy lui-même, dérangé dans sa réflexion sur Botul, se dresse tel un commandeur contre l'incartade du dessinateur Siné.
Alain Jakubowicz (c) Afp |
Siné est traîné devant le tribunal de Lyon par la Licra, laquelle est représentée par son avocat, Me Alain Jakubowicz. M. B.-H. Lévy, devenu l'ami de Philippe Val après en avoir été pendant trente ans la tête de turc, fait le voyage de Lyon pour expliquer au juge ce qu'est l'humour et que ce que pratique Siné, pourtant reconnu comme humoriste par tous les dictionnaires encyclopédiques de France et de Navarre, n'est pas de l'humour et qu'en conséquence Siné doit être lourdement condamné.
Patatras ! La Licra perd son procès contre Siné. Qu'importe, elle fait appel. Patatras, la Licra perd de nouveau. Me Alain Jakubowicz, qui ambitionne la présidence de la Licra, acceptera-t-il ce double revers? Non, il se pourvoie en cassation. Me Jakubowicz devient président de la Licra, la Cour de Cassation renvoie Siné devant la cour de Lyon. La Licra va-t-elle gagner? Non, la Licra a perdu la semaine dernière pour la troisième fois.
Le vulgum s'attend que l'affaire Siné soit enfin terminée. Après tout, Philippe Val a été nommé président de France-Inter par le président de la République, il a pu cesser de faire semblant d'être d'extrême-gauche, cesser d'avoir à diriger un «Charlie-Hebdo» obligé de se moquer de son nouvel ami Sarkozy, comme il est obligé de se moquer de B.-H. Lévy et des penseurs patentés du «Figaro» car ce sont les bêtes noires des lecteurs de ce journal. Siné, pense le vulgum, après les trois procès qui ont vu la Licra déboutée, peut enfin jouir d'une paix retrouvée et s'occuper de son modeste «Siné-Mensuel», il lui a bien fallu faire quelque chose quand Philippe Val et ses compères à «Charlie-Hebdo» l'ont mis à la porte dudit «CharlieHebdo».
Delfeil par Reiser. Les lundis de Delfeil de Ton sont à retrouver chaque semaine dans "le Nouvel Obs". (©DR) |
Que nenni ! Le vulgum s'imagine qu'après une cassation et un renvoi devant la cour, une fois l'arrêt de celle-ci rendu, c'en est fini. C'est ce qui se passe d'habitude. Là, Me Jakubowicz refuse encore de reconnaître sa défaite. La Licra vient de se pourvoir de nouveau en cassation!
Ce sera le cinquième procès, suivi d'un sixième si la cassation est prononcée, pour quelques lignes moqueuses dont la poursuite aura été artificiellement provoquée parce qu'elles contrariaient le plan de carrière d'un ambitieux, poursuite qui permet de gâcher la fin de vie de Siné (il a aujourd'hui 82 ans) auquel certains n'ont jamais pardonné le combat antiraciste et anticolonialiste qu'il a mené dans «l'Express» de Françoise Giroud, ni son aide clandestine au FLN algérien. C'est la lutte du pot de terre Siné, riche de sa retraite de journaliste, à qui les frais divers et de plaidoirie ont déjà coûté plusieurs dizaines de milliers d'euros, contre le pot de fer Licra, à qui la dépense n'importe pas et qui ne cherche plus qu'à le ruiner. Abusif, ne trouvez-vous pas?
D.D.T.
Source: "le Nouvel Observateur" du 12 avril 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire