Et cette fois-ci, ils comptent bien profiter de l’occasion pour rencontrer leur lectorat européen. Car leur premier passage s’inscrivait davantage dans une démarche d’observation et de rencontres avec différents acteurs du milieu de la bande dessinée. «Même si la délégation avait un kiosque, personne n’avait dédicacé», se remémore Réal Godbout.
«J’aurais pu profiter de l’occasion pour être davantage frondeur, mais Pierre et moi étions déjà publiés par Croc, et mieux payés que tous ceux qui publiaient dans les grands journaux de bandes dessinées européens comme Spirou. J’avais pris la chose très relaxe.»
Quant à Pierre Fournier, il en garde un tout autre souvenir. «J’étais responsable de la délégation, assisté de Normand Viau (scénariste de la série Humphrey Beauregard). J’enchaînais les rencontres à un rythme démentiel.»
À cette époque, le tandem d’auteurs avait publié les trois tomes des aventures de Michel Risque aux éditions Croc, et enchaînait en alternance Risque et Ketchup dans le légendaire magazine. Même si les festivaliers ne les connaissaient pas, les F’murr, Mézières et compagnie, eux, les lisaient. Michel Risque a même figuré sur la liste les trésors cachés de la bande dessinée établie par la prestigieuse et défunte revue française Les cahiers de la bande dessinée.
L’AVENTURE DARGAUD
Image tirée des Années CROC |
Malgré l’imposante machine de Dargaud, les auteurs avouent candidement n’avoir jamais eu de retour de l’éditeur français quant aux chiffres de vente.
L’AVENTURE PASTÈQUE
Et même si l’année de commémoration du 30e anniversaire de Red Ketchup tire à sa fin, 2013 s’annonce tout aussi chargée. En mars, La Pastèque lancera le premier roman graphique solo très attendu de Réal Godbout, L’Amérique ou le disparu, inspiré du roman éponyme de Kafka. Le même mois, les auteurs seront intronisés à la Maison de la littérature du Québec. Puis, à l’automne, paraîtra le sixième chapitre de Red Ketchup intitulé L’oiseau aux sept surfaces ainsi que le premier de deux volumes de l’intégrale de Michel Risque.
Excitant tout ça, non?
AJOUTS
Frémion parle du duo dans Fluide Glacial:
Mélanie Monroy parle d'eux dans Bodoï:
Craignez pour vos vies, tremblez dans vos slips… Red Ketchup revient ! Le grand rouquin en costume bleu poudre a 30 ans — sa première apparition, dans le magazine Croc, date de 1982. Pour l’occasion, les éditions québécoises La Pastèque sortent le premier volume de l’intégrale de ses aventures (La Vie en Rouge, Kamarade Ultra, Red Ketchup contre Red Ketchup).
Vous y saurez tout sur l’albinos le plus hargneux du monde : l’origine de son surnom, sa famille de cinglés, son enfance, son entrée au FBI, ses vies antérieures et ses rapports délicats avec les pingouins. Vous retrouverez également les principaux ennemis de Red Ketchup : Olga Dynamo, la surfemme soviétique (son équivalent féminin), et le docteur Otto Künt, ancien tortionnaire nazi passé dans le camp soviétique. Qui ont en commun de vouloir cloner Red Ketchup…
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, la cinquième aventure de Red Ketchup (Le Couteau aztèque) est également publiée — pour la première fois en album. Sally Ketchup y vient au secours de son frère, malencontreusement envoyé dans le passé par un sorcier aztèque. Les dégâts dans le continuum spatio-temporel sont monstrueux : Attila marche sur Rome et devient empereur, Custer l’emporte sur les Sioux à Little Bighorn, Les Hébreux se noient tous dans la mer Rouge… Un scénario jouissif pour le lecteur !
Les auteurs, Réal Godbout et Pierre Fournier, tirent sur tout ce qui bouge(aucun vieux, enfant ni pingouin ne sera épargné). Leur héros carbure à l’antigel et aux produits chimiques de synthèse, légaux ou non, et n’a qu’une religion : écraser les ennemis de l’Amérique au profit du FBI, qui essaye désespérément de se débarrasser de lui. Le dessin est électrisant : des couleurs qui pètent, un trait réaliste, agressif juste ce qu’il faut, et des satires ciselées au couteau de boucher ! Les scénarios ne sont pas en reste : un rebondissement toutes les quatre planches, au rythme des publications dans le magazine Croc. Le tout estinventif, dynamique, parfois tordu. Et servi par un humour saignant prenant corps dans le contexte politique international des années 1980 (les années Reagan, la guerre froide, Thatcher…). On s’y moque ausside la vague des films ultra violents de cette époque (Conan le barbareou Predator).
Au fil des années, le succès de Red Ketchup ne s’est jamais démenti : indestructible, le héros a survécu à la mort donnée par ses auteurs (devant l’engouement du public, il a fallu le ressusciter), puis à la liquidation du magazine Croc. Le personnage est aujourd’hui en pleine forme : on parle toujours d’une adaptation au cinéma, ses auteurs seront présents au Festival d’Angoulême, et prévoient de terminer sous peu le neuvième tome de ses aventures. Dans le contexte politique actuel, voilà qui risque de faire mal…
Mélanie Monroy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire