« Pourquoi l'étrange Monsieur Zolock s'intéressait-il tant à la bande dessinée? » est un documentaire d'Yves Simoneau sur la bande dessinée canadienne et européenne, déguisé en Thriller / comédie, tourné en 1982.
Jean-Louis Milette y joue un méchant qui veut conquérir le monde, et qui demande au détective privé, interprété par Michel Rivard, d'enquêter sur l'industrie de la bande dessinée et de son influence sur la civilisation. M. Zolock essaie ainsi de comptabiliser les données recueillies et trouver une façon de gouverner le monde.
D'une durée d'environ 70 minutes, 98% du film est composé d'entretiens avec des maîtres européens des années 70 et 80. Certaines entrevues sont menées dans les lieux publics, alors que d'autres le sont dans le studio des artistes, nous permettant ainsi de les voir à l'œuvre.
La liste comprend les dessinateurs français Enki Bilal, Claire Bretécher, Philippe Druillet, Franquin, Fred, Jean Giraud, Gotlib, Yves Got, Annie Gotzinger, Greg, Mézières, René Pétillon, Peyo, Hugo Pratt, Reiser, Jacques Tardi, Albert Uderzo, les québécois Garnotte, Serge Gaboury, Réal Godbout, et les scénaristes Pierre Fournier et Pierre Christin.
Il est très intéressant de découvrir le point de vue de chacun sur leur propre travail, savoir ce qu'ils pensent vraiment du marché du roman graphique et de ce qui différencie une bande dessinée pour adulte de celle pour enfant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire