La 11e édition du « Carrefour du cinéma d'animation » sera présentée au Forum de Halles du 5 au 8 décembre.
Films d’écoles et courts métrages restent au coeur de la manifestation, pour découvrir une sélection de nouveaux petits bijoux, avec un panel varié de techniques et de sensibilités. Les jeunes talents français seront toujours à l’oeuvre avec la reconduite du Cadavre exquis animé, un film collectif réalisé sous les yeux des spectateurs par une soixantaine d’étudiants pendant les quatre jours du festival.
Des projections quotidiennes de longs métrages en avant-première constituent autant de temps forts éclectiques pour un tour du monde de l’animation, avec un goût prononcé pour les films indépendants et singuliers, principalement destinés au public adulte.
Le pays à l’honneur cette année est l’Italie avec plusieurs invités de marque dont Simone Massi qui reviendra sur son corpus impressionnant de courts métrages et le célèbre illustrateur Lorenzo Mattotti qui nous fait l’honneur de sa présence pour une rencontre exceptionnelle.
Deux autres invités internationaux sont attendus avec impatience : L’Estonien Priit Pärn et ses films déjantés à l’occasion d’une sortie DVD de son oeuvre intégrale, et le maître japonais Kôji Yamamura qui vient parrainer le cadavre exquis des étudiants et évoquer ses méthodes de travail et la dernière décennie de sa prolifique carrière, dix ans après sa présence au festival Nouvelles images du Japon.
Autant de rencontres exceptionnelles à ne pas rater, pour les fans ou les simples curieux d’un cinéma d’animation indépendant et engagé, personnel et audacieux.
La programmation de la 11e édition du Carrefour du cinéma d’animation a été élaborée par Sylvie Porte, Isabelle Vanini et Frédéric Lavigne assistés de Lucie Chabert, en collaboration avec Ilan Nguyên, Federico Rossin, Marcel Villoing et Bernard Gabillon.
La bande-annonce du festival a été réalisée par les étudiants de l’école Émile Cohl, encadrés par Aymeric Hays-Narbonne et Marc Dutriez. La bande-son est signée par le compositeur Simon Moulin.
Écoles participantes : ArtFX / ATI-Paris 8 / Beaux-Arts de Versailles / École Emile Cohl / École Estienne / École Georges Méliès / EMCA / EnsAD / ESAAT / ESMA / Gobelins, l’école de l’image / Institut Sainte-Geneviève / Isart Digital / La Poudrière / LISAA / Lycée Marie Curie / Supinfocom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire