La Grande guerre des cartes postales: un site dédié
Du site
Caricatures et caricature.
En écho à la publication du livre La Grande Guerre des cartes postales (Brouland/Doizy, Hugo-Image, 320 pages) en 2013, un site dédié aux cartes postales de la Grande Guerre vient d'être créé. Il se fixe comme objectif d'explorer l'univers de ces cartes du point de vue de l'historien de l'image.
Analyse de l'iconographie et éléments sur les producteurs de ces cartes sont complétés par la publication de versos (avec leur recto) et donc de correspondances de soldats ou de civils. La confrontation des rectos et des versos permet de mesurer le profond décalage entre le discours guerrier porté par l'iconographie et les préoccupations de la population.
Afin de mieux comprendre l'iconographie portée par les cartes et son évolution tout au long du conflit, le site se donne comme objectif de réunir et de publier l'intégralité de la production de quelques marques emblématiques, à commencer par la marque DIX (Dixo-couleur). Le même effort sera réalisé pour les marques IML (Lapina), Gloria et Furia, avant de s'intéresser à d'autres marques cette fois de province.
Il s'agit surtout de se confronter à la réalité de la production imagière de temps de guerre et non de valoriser uniquement les images qui servent le discours des historiens visant à montrer que la guerre, par son caractère total, a profondément modifié l'iconographie populaire au point d'en exclure les sujets non guerriers et de refléter la brutalisation générale.
Il semble bien que la carte postale a été moins sensible à la "culture de guerre" que d'autres supports, comme les dessins publiés par exemple dans la grande presse quotidienne. La fonction même de la carte postale, support d'échanges intimes, explique certainement cela.
Les collectionneurs et passionnés sont bien sûr invités à collaborer au site.
Pour vous diriger vers le site, cliquez ci-dessous :
La Grande guerre des cartes postales
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire